Metaphor: ReFantazio – Un showcase plein de promesses pour Metaphor: ReFantazio


C’est le producteur Katsura Hashino qui était devant la caméra pour cette longue présentation du tout nouveau titre des vétérans regroupés au sein du Studio Zero. Dévoilé officiellement pour la première fois en juin dernier lors d’un Xbox Games Showcase, il est à présent confirmé pour sortir sur PC et consoles Xbox Series et PlayStation 5 le 11 octobre 2024.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que même avec 25 bonnes minutes de vidéo, on est certains de ne pas avoir vu le centième de ce que le jeu a à offrir. Bien loin des histoires lycéennes de la série Persona dont le producteur Hashino, Shigenori Soejima et Shoji Meguro ont voulu un peu s’éloigner, Metaphor: ReFantazio lorgne du côté de la medieval fantasy avec un protagoniste impliqué dans la course au trône, le souverain du Royaume Uni d’Euchronia ayant été assassiné ; cependant, on n’est pas dans le cadre d’une succession filiale mais plutôt d’une élection à laquelle tout un chacun peut prétendre, quel que soit son statut social, grâce à une Magie Royale spéciale permettant d’être élu en ayant (et/ou gagnant) les faveurs du peuple. Sauf qu’ici, ce n’est pas en faisant de longs discours et des promesses de campagne qui ne seront jamais honorées que le protagoniste va tenter de se faire élire,  mais en parcourant le royaume avec ses compagnons, pour forger des alliances avec les tribus peuplant les vastes terres de ce monde grâce à ses actes plutôt que de vaines paroles. Surtout, il fera cela pour trouver un moyen de sauver le prince, son ami d’enfance ayant été frappé d’une malédiction en plus d’avoir vu son père assassiné – la double peine… Hashino promet de nombreux  rebondissements comme dans leurs anciens titres, et on a hâte de découvrir ce qu’ils ont dans le chapeau.

Voir aussi  des tremblements de terre font au moins 120 morts et un millier de blesss — Chine Informations

Accompagné d’abord par une fée appelée Gallica qui l’aidera dans les premiers pas de l’aventure, le protagoniste se déplacera dans des villes et donjons qui ne seront pas en monde ouvert : même si on aura un peu de liberté de mouvement il ne sera pas possible de parcourir le monde à pied à sa guise. En revanche, on aura droit à une machine nommée L’Arpenteur Blindé ressemblant à un mix entre un bateau et une créature bipède sortie de Evangelion (ça tombe bien, le designer ayant bossé sur la série). L’engin servira de base mobile pour le héros et son équipe, et de nombreux aspects de la vie sociale à bord seront à découvrir. L’Arpenteur Blindé servira à rallier villes et donjons au prix d’un certain nombre de jours de déplacement, il faudra donc veiller à respecter son calendrier selon les quêtes en cours, certaines pouvant avoir un timing serré.

Edition standard

Edition standard

Edition collector

Edition collector

Dans la vidéo, on voit des aperçus de la capitale royale Gran Trad aux larges places et rues propres des beaux quartiers, mais aussi des quartiers plus pauvres où le protagoniste sera plus coutumier, étant lui-même victime d’ostracisme dû à son appartenance à une tribu dite “inférieure”. Une autre ville, Martira, à l’architecture bien plus moyenâgeuse a aussi été aussi dévoilée avec des promesses de décors vraiment variés dans l’ensemble du jeu, pour “donner une vraie sensation d’être en voyage”. En ville, il sera évidemment possible de vagabonder dans les boutiques, choisir des requêtes pour aller chasser des monstres, mais aussi de gratter des renseignements auprès de vendeurs d’infos dans les tavernes.

Voir aussi  La Chine va donner une impulsion majeure la croissance du march mondial de l'IA (rapport) — Chine Informations

Enfin, le producteur s’est concentré particulièrement sur le système de combat et des Archétypes : il s’agira d’un système de jobs à base de “figures héroïques” desquelles n’importe quel personnage pourra emprunter les capacités – façon personae, mais cette fois les personnages ne sont pas cantonnés à un seul rôle. Pour aborder un combat, des attaques en temps réel vaincront immédiatement les ennemis les plus faibles (signalés en bleu lors d’un scan), et les autres plus redoutables pourront être entamés de la même manière, mais on revient ensuite au tour par tour dans une combinaison censée apporter plus de rythme dans le déroulé du jeu (et je ne leur donne clairement pas tort).

Il y a encore énormément à découvrir sur le jeu, alors en conclusion du showcase Katsura Hashino indique que diverses démos du jeu seront prévues lors des prochains événements du monde du jeu vidéo à partir de juin prochain. En tout cas le Studio Zero a de grandes ambitions pour leur nouveau jeu, et on compte bien sur leurs promesses en espérant qu’elles deviennent réalité.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *