Pour l’industrie vidéo-ludique sud-coréenne, le G-Star 2024 de Busan est l’occasion de dévoiler quelques-uns des prochains titres qui débarqueront dans les semaines et mois à venir. Le studio Lionheart est du lot et invite les visiteurs du salon à découvrir les premières moutures jouables de certains de ses futurs titres.
Pour mémoire, Lionheart s’est fait connaitre avec son premier titre, le MMORPG Odin: Valhalla Rising. Le jeu a rencontré un très solide succès en Corée (on l’attend l’année prochaine en Occident) et la manne généré par ce premier jeu a permis à Lionheart de se développer et d’initier la production de plusieurs nouveaux jeux. Le studio l’annonçait en 2022 et les dévoile donc maintenant concrètement.
Le hack and slash Valhalla Survival
Le premier d’entre eux est le hack and slash mobile Valhalla Survival. Comme Odin: Valhalla Rising, le jeu s’inspire de la mythologie nordique (la reine de Midgard a été enlevée par Loki et le dieu Odin en appel aux héros du monde pour la sauver) et comme son prédécesseur, Valhalla Survival entend se démarquer par sa réalisation technique – le jeu est conçu avec l’Unreal Engine 5. Pour autant, pour ne pas empiéter sur le MMORPG du studio, Valhalla Survival entend proposer une expérience de jeu plus légère : les sessions de jeu ont vocation à être courtes, rapides et immédiatement amusantes (la démo du G-Star se boucle en une dizaine de minutes). Les joueurs ont le choix entre trois classes jouables (un Guerrier défensif spécialiste du corps à corps, une Sorcière lançant des sorts à distance ou un Voleur au gameplay rapide et offensif) et devront affronter tantôt des vagues de monstres, tantôt des bosses imposants.
La sortie de Valhalla Survival est annoncée pour le premier trimestre 2025 sur plateformes mobiles. Le jeu doit faire l’objet d’un lancement mondial simultané, en 16 langues (non encore précisées).
Le shooter en monde ouvert Project S
On se souvient également que Lionheart avait annoncé le développement d’un shooter scénarisé distribué sur PC et consoles de salon, le Project S – le titre définitif n’est pas encore dévoilé. Le studio apporte quelques précisions : le jeu se déroulera dans un futur proche crédible, mais alors que la Terre a été envahie par des extra-terrestres hostiles et que la dernière barrière qui protégeait encore l’humanité est sur le point de céder.
Là encore, Lionheart mise sur ses qualités techniques et le Project S doit se démarquer en immergeant les joueurs dans un vaste monde ouvert d’un seul tenant et « quasi-photoréaliste » (conçu avec l’Unreal Engine 5). L’exploration doit manifestement jouer un rôle significatif dans l’expérience de jeu, tout comme la trame narrative du titre. En termes de mécaniques de jeu, les joueurs devront faire face aux extra-terrestres mais aussi à d’autres factions humaines (les stratégies de combat à adopter seront différentes selon les cas) et pourront compter sur un arsenal plutôt réaliste. On retient principalement que le développeur entend proposer un gameplay qui se renouvelle – selon le développeur, le principal écueil serait de proposer une expérience de jeu répétitive.
Le studio espère pouvoir lancer son Project S en 2026, simultanément sur consoles et PC (avec une option cross-plateforme). Le lancement devrait être mondial et le développeur espère ainsi faire la démonstration de ses capacités auprès d’une audience internationale.
Le MMORPG Project Q, plutôt coopératif
Enfin, le studio mise aussi sur son Project Q, un second MMORPG (AAA) après Odin: Valhalla Rising. Comme son prédécesseur, il s’inspire des mythologies nordiques – plus spécifiquement de l’Edda de Snorri, ce poème épique islandais. Comme les autres jeux du studio, le Project Q mise sur un vaste monde ouvert et immersif, et le MMORPG promet de nombreuses options de personnalisations des héros – les joueurs auraient de grandes libertés dans la composition des builds de leur personnage.
Le jeu doit surfer sur le succès d’Odin mais pour autant, pour ne pas risquer de parasiter le premier MMORPG du studio, le Project Q propose manifestement un gameplay davantage axé sur « le plaisir de la coopération » : des quêtes et missions cachées, des donjons de groupe, l’exploration de labyrinthes ou encore des raids de boss. Pour autant, le studio ne fait pas non plus l’impasse sur le PvP : des mécaniques de guerres de guildes et de guerres de serveurs ont vocation à être intégrés au jeu d’ici à la sortie – prévue pour l’instant pour le deuxième semestre 2025, avec le soutien de l’éditeur Kakao Games. À ce stade, le modèle économique n’est pas encore définitivement arrêté, mais le Project Q doit être lancé sur PC et plateformes mobiles.