L’Indonésie tente d’éviter le pire pour ses milliers d’orphelins du Covid



Depuis le début de la pandémie, le Covid-19 aurait fait entre 11 000 et 50 000 orphelins en Indonésie. Dans le monde, ce sont plus d’1 million d’enfants qui auraient perdu au moins un parent.

“Au 20 juillet, sur la base des données du Covid-19 Handling Task Force du gouvernement indonésien, au moins 11045 enfants sont devenus orphelins”, rapporte Koran Tempo le 9 août. Pour répondre à ce problème, le ministère des Affaires sociales indonésien s’efforce de placer les orphelins auprès de membres de leurs familles élargies, qui reçoivent, en retour, une aide économique. Autre solution, faciliter leur adoption ou leur prise en charge par des orphelinats.

À en croire Andriyanto, à la tête la Protection de l’enfance de la province de Java-Est, il s’agit d’agir vite avant de leur faire courir de trop grands risques :

Ces orphelins risquent d’être exploités pour leur force de travail après avoir abandonné l’école, plus personne ne pouvant payer leur scolarité. Ils peuvent aussi tomber dans le monde du crime, de la prostitution enfantine, de la drogue et même du terrorisme.”

Son service répartit les orphelins en âge d’être scolarisés au collège ou au lycée dans des centres de formation professionnelle. Quant aux plus petits, Andriyanto espère que la famille élargie les recueillera.

Des bourses pour leur avenir

Ainun Najib, un expert en technologies de l’information, estime que la pandémie a déjà fait 50 000 orphelins en Indonésie, reprend Koran Tempo. Son estimation se base sur les chiffres de la plateforme de données

[…]





Source link

Voir aussi  L’Indonésie sous le charme des poupées-esprits

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *