Les Philippines renvoient leurs doses de Sinopharm à la Chine



Le président Rodrigo Duterte s’est fait vacciner en début de semaine pour accélérer la campagne contre le coronavirus. Face à la polémique ayant suivi son choix d’un vaccin chinois non homologué, il a annoncé, le 5 mai, le renvoi du Sinopharm en Chine.

La diplomatie des vaccins connaît quelques ratés aux Philippines. La séquence était supposée favoriser la vaccination dans le pays, mais le président, Rodrigo Duterte, en se faisant injecter en direct une dose du vaccin élaboré par la firme chinoise Sinopharm, lundi 3 mai, a déclenché une polémique qui s’est retournée contre lui, rapporte CNN.

Parce qu’il avait choisi un vaccin non homologué par l’autorité de santé philippine, le président a demandé mercredi 5 mai à la Chine “de reprendre les 1000 doses de Sinopharm” que le pays avait données aux Philippines et a dû “s’excuser publiquement”.

Dans une conférence filmée, le président Duterte explique qu’il a “demandé à l’ambassadeur de Chine de cesser d’envoyer des doses de Sinopharm” mais de continuer “à livrer les doses de vaccin de Sinovac”, explique le Philippine Daily Inquirer.

En attente de l’autorisation de l’OMS

Le CoronaVac, élaboré par le laboratoire chinois Sinovac, a été autorisé dans une vingtaine de pays, dont les Philippines. En Europe, l’Agence européenne des médicaments a annoncé mardi 4 mai qu’elle lançait une procédure d’examen pour son homologation.

La “volte-face de Duterte met en évidence l’obstacle auquel sont confrontés les vaccins chinois en l’absence d’autorisation d’utilisation d’urgence par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”, souligne CNN. Les choses pourraient cependant changer rapidement, puisque l’OMS a annoncé lundi qu’elle prévoyait de finaliser sa décision sur l’utilisation d’urgence pour les deux vaccins chinois “d’ici à la fin de cette semaine”.

Sinopharm et CoronaVac, tous deux des vaccins inactivés, ont pour l’instant montré une efficacité inférieure aux vaccins à ARN messager Pfizer et Moderna. À la différence des laboratoires occidentaux, leurs deux fabricants “n’ont pas publié les données complètes sur leurs derniers essais cliniques menés dans le monde entier, suscitant les critiques des scientifiques et des experts de la santé”, rappelle le média américain.

Voir aussi  La Chine débloquera le cinquième lot de réserve de porc pour stabiliser les prix — Chine Informations





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *