Envie de visiter l’île d’Hokkaido au Japon et vous ne savez pas encore où loger ? Ça tombe bien, je vous recommande dans cet article 9 auberges traditionnelles Japonaises absolument magnifiques à ne pas rater.
Comme Hokkaido est une île assez grande, je vous ai listé des Ryokans situés dans les lieux les plus populaires de la région comme Sapporo, Hakodate ou encore Niseko.
Vu que les établissements ci-dessous sont dans les meilleurs du marché, ils ont tendance à être complets assez rapidement donc essayez de faire vos réservations à l’avance. Vous trouvez des liens pour réserver chacun d’entre eux plus bas.
Bonne lecture ! 🙂
On commence cette liste avec la plus grande ville d’Hokkaido, Sapporo. Même si c’est une ville assez moderne, on y trouve quand même quelques jolies auberges traditionnelles Japonaises. Un des établissement que je vous recommande est le Onsen Ryokan Yuen.
Il se situe en pleine ville, à quelques minutes de la station principale d’Hokkaido. Il est également à côté du jardin botanique de l’université d’Hokkaido sur lequel il a d’ailleurs de belles vues.
Son architecture d’intérieur est minimaliste et moderne tout en aillant des touches traditionnelles Japonaises. Il est également très bien équipé avec toutes les comodités dont on a besoin lors d’un voyage. Le Onsen Ryokan Yuen est une valeur sure !
Réservez Ici : Onsen Ryokan Yuen
2. Yamahana Onsen Tonden à Sapporo
On reste à Sapporo avec le Yamahana Onsen Tonden. C’est le Ryokan idéal pour les familles nombreuses car il a de grandes chambres qui peuvent réunir jusqu’à 7 adultes ! Les chambres ont en fait été conçues comme des appartements indépendants où vous pourrez cuisiner par exemple.
On trouve ici une décoration traditionnelle avec un salon avec sol en tatami mais les lits sont occidentaux par exemple. Si vous n’aimez pas dormir par terre sur un futon, vous devriez apprécier.
Réservez Ici : Yamahana Onsen Tonden
N’hésitez pas à lire aussi mon article sur que faire à Sapporo pour découvrir 15 endroits incontournable de cette ville.
3. Yurakusoan Ryokan à Jozankei Onsen
Jozankei est un village onsen très charmant qui est à environ 1 heure de Sapporo. On y trouve de nombreux Ryokans magnifiques comme le Yurakusoan par exemple.
Son architecture d’intérieur est plus traditionnelle que les précédents et ses bains de sources chaudes naturelles sont superbes. Vous en trouverez de plusieurs types, avec notamment des Rotemburo, onsen à l’air libre !
Vous apprécierez également sa localisation en pleine nature, entouré de forets et de montagnes. Cadre unique et dépaysement garanti !
Réservez Ici : Yurakusoan Ryokan
Ne manquez pas cet article sur les 12 plus beaux villages onsen au Japon.
4. Zaborin Ryokan à Niseko
On passe maintenant à Niseko, une des stations de ski les plus populaires du Japon ! Un des Ryokans qui se distingue le plus dans cette région est sans aucun doute le Zaborin. Tellement, qu’il est souvent complet et qu’il faut s’y prendre des mois à l’avance pour avoir une chambre.
En voyant les photos du Zaborin, je pense que vous pouvez comprendre pourquoi il a tellement de succès. C’est un vrai joyau architectural qui vous en mettra vraiment plein les yeux.
Il allie simplicité, art, minimalisme et traditions Japonaises à la perfection. Il a également su s’adapter à son environnement naturel, en offrant notamment des vues sur le superbe Mont Yotei.
Zaborin est une vraie perle rare à ne pas rater !
Réservez Ici : Zaborin Ryokan
5. Konbu Onsen Tsuruga Moku-no-sho à Niseko
Le Konbu Onsen Tsuruga Moku-no-sho est également un Ryokan incontournable à Niseko. Perdu en pleine nature, il a l’avantage d’être situé le long d’une belle rivière.
Un des ses atouts est son salon feutré avec une cheminée centrale vraiment superbe. Imaginez vous bouquiner dans ce cadre tout en étant bercé par le crépitement des flammes.
L’autre avantage de cet établissement est le fait qu’ils mettent à disposition de nombreux onsens en extérieur. Parfait pour se relaxer après une longue journée de ski.
Réservez Ici : Konbu Onsen Tsuruga Moku-no-sho
6. Wakamatsu Hot Spring Resort à Hakodate
Nous nous rendons maintenant à Hakodate, la troisième plus grande ville d’Hokkaido. Elle a l’avantage de se situer au bord de la mer intérieure du Japon, tout au sud de l’île d’Hokkaido.
Un des plus beaux Ryokan d’Hakodate est sans hésitation le Wakamatsu Hot Spring Resort. Il est d’ailleurs recommandé dans le guide Michelin ! Comme vous le voyez, il a un style ancien avec la plupart du temps des structures en bois. Il utilise principalement du cèdre Japonais.
Ce Ryokan profite amplement de sa position en bord de mer pour offrir de superbes vues, notamment depuis les chambres.
N’hésitez pas à manger dans le restaurant du Ryokan car la cuisine est tenue par chef Masaki Takahashi, un éminent professionnel qui offre des repas Kaiseiki somptueux.
L’expérience Ryokan serait incomplète si on ne trouvait pas de beaux bains de source chaude. Il y a à la fois des onsen en intérieur et en extérieur.
Réservez Ici: Wakamatsu Hot Spring Resort
7. Hanabishi Ryokan à Hakodate
On reste à Hakodate avec un autre Ryokan d’exception qui est d’ailleurs tout juste à côté du précédent. Le Ryoka Hanabishi offre une belle zone onsen en extérieur où vous pourrez passer d’un bain à un autre à votre guise.
Ses chambres sont de style Japonais avec tatami, portes coulissantes, fenêtres en papier shoji et futon pour dormir la nuit.
La cuisine du Hanabishi est également à essayer absolument. Préparez vous à une expérience culinaire unique, avec notamment des fruits de mer locaux cuisinés à la Japonaise.
Book It Now: Hanabishi Ryokan
8. Marukoma Onsen Ryokan au Lac Shikotsu
On finit cette sélection des meilleurs Ryokan d’Hokkaido au bord du lac Shikotsu. C’est une région superbe où on trouve de belles auberges traditionnelles Japonaises. Le lac se situe à environ 45km de Sapporo.
Un des établissements que je vous recommande dans cette région est le Marukoma Onsen Ryokan. Le meilleur spot de ce Ryokan est surement le onsen extérieur qui offre une superbe vue sur le lac. Quelle expérience de se relaxer dans le bain avec une telle vue !
Réservez Ici : Marukoma Onsen Ryokan
9. Shikotsuko Daiichi Hotel Suizantei au Lac Shikotsu
Toujours au bord du lac Shikotsu, on finit cette sélection avec le Shikotsuko Daiichi Hotel Suizantei. C’est un Ryokan moderne avec une architecture d’intérieur absolument magnifique. La grande cheminée au milieu du salon va forcément vous plaire !
Ce Ryokan est également très bien équipé, avec notamment une salle de sport pour les plus actifs d’entre nous. La cuisine offerte ici est de style gastronomique, ne la manquez en aucun cas !
Réservez Ici : Shikotsuko Daiichi Hotel Suizantei
J’espère que vous avez aimé cette liste des plus beaux Ryokans d’Hokkaido. C’était difficile d’en sélectionner uniquement 9 car il y a vraiment beaucoup d’autres auberges Japonaises qui valent le détour.
Néanmoins, vous avez ici des Ryokans qui devraient vous satisfaire et où vous pourrez profiter d’une expérience unique qu’on ne trouve qu’au Japon !
Pou d’autres recommendations, n’hésitez pas à également consulter mes articles sur les meilleurs Ryokan avec vue sur le Mont Fuji, les meilleurs Ryokan à Hakone ou encore les plus beaux Ryokan de Kyoto.
À très vite pour d’autres conseils sur vos voyages au Japon et dans toute l’Asie.
MF