Le supertyphon Rai déferle sur les Philippines


Le supertyphon Rai, dénommé Odette aux Philippines, a commencé à traverser le centre de l’archipel. Avec des vents de près de 200 km/h, il a commis de nombreux dégâts mais, pour l’heure, peu de victimes sont à déplorer.

“‘Odette’ fait craindre un nouveau ‘Sendong’”, titre ce vendredi 17 décembre le Philippine Daily Inquirer. Tous les Philippins ont en mémoire le typhon Washi (connu dans l’archipel sous le nom de Sendong) qui, voilà tout juste dix ans, avait provoqué inondations et glissements de terrain, faisant quelque 1 300 morts et détruisant 40 000 maisons.

Odette – ou Rai selon son nom international – a commencé à traverser le centre des Philippines, déracinant arbres et poteaux électriques sur son passage et provoquant des glissements de terrain, raconte le journal de Manille. “Au moins une personne est morte”, précise-t-il sur son site Internet en rapportant le bilan établi tôt vendredi matin par l’agence en charge de la gestion des catastrophes naturelles.

Plus de 300 000 personnes avaient été évacuées à l’approche du supertyphon. Lorsqu’il a touché terre, des vents de 195 km/h ont été mesurés, avec des rafales allant jusqu’à 260 km/h. Il poursuivait sa route vers l’île touristique de Palawan et pourrait la balayer avec des vents à 155 km/h, selon le dernier bulletin météo repris par l’Inquirer.

L’itinéraire du typhon Odette (Rai) établi par les services météorologiques philippins à 8 heures (heure de Manille) ce vendredi 17 décembre.
L’itinéraire du typhon Odette (Rai) établi par les services météorologiques philippins à 8 heures (heure de Manille) ce vendredi 17 décembre.

Même s’il est encore trop tôt pour établir un bilan définitif, Odette ne semble pas en passe de devenir un nouveau Sendong.

Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons. Haiyan, en 2013, avait été le plus meurtrier avec 7 300 morts ou disparus.

Source

Créé en décembre 1985, dans les derniers jours du régime Marcos, le PDI, très attaché à son indépendance rédactionnelle, est le premier quotidien du pays. La rédaction est constituée de 40 journalistes à Manille et de 90 à travers le pays.
Le

Voir aussi  Noodles Kung Fu Panda

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *