Le Pakistan donne des gages aux islamistes face à la France



Après des rassemblements qui ont dégénéré à Islamabad, le gouvernement d’Imran Khan aurait promis aux manifestants, furieux de la republication des caricatures de Mahomet, d’expulser prochainement l’ambassadeur de France.

C’est du jamais-vu dans la république islamique du Pakistan. Mardi 17 novembre, le mouvement islamiste Tehrik-e-Labaik Pakistan (TLP) a annoncé qu’il allait cesser de manifester contre Emmanuel Macron et de bloquer l’entrée de la capitale, Islamabad, dans le quartier de Faizabad, “un accord ayant été trouvé avec le gouvernement d’Imran Khan sur l’expulsion de l’ambassadeur de France”, rapporte le site d’information Gandhara.

“Le mouvement antifrançais avait démarré fin octobre”, lorsque l’hôte de l’Élysée avait défendu publiquement le droit de publier des caricatures du prophète Mahomet. Depuis, quelques milliers de militants du TLP défilaient régulièrement dans les rues et défiaient la police et les troupes paramilitaires déployées sur le terrain. “Un responsable religieux radical appelait le gouvernement pakistanais à renvoyer l’ambassadeur de France à Paris et à annoncer un boycott officiel des produits français” dans tout le pays.

“Montée de l’islamophobie”

Lundi 16 novembre, le ministre de l’Intérieur, Ijaz Shah, et celui des Affaires religieuses, Pir Noorul Qadri, “se sont entretenus avec les leaders” du mouvement antifrançais et “leur ont assuré que le Parlement examinerait l’expulsion de l’ambassadeur de France dans un délai maximum de trois mois”. Selon le journal Dawn, le gouvernement Khan aurait par ailleurs “pris l’engagement de ne pas nommer de nouvel ambassadeur du Pakistan à Paris”, où le poste se trouve être vacant depuis le mois d’août.

Autre concession : les 400 membres du TLP arrêtés ces derniers jours pour violences sur la voie publique “devraient être rapidement relâchés”, et les 850 personnes faisant l’objet de poursuites judiciaires devraient voir ces dernières “abandonnées”.

La semaine dernière, le chef de l’exécutif avait dénoncé “la montée de l’islamophobie en Europe” et appelé son cabinet à trouver une porte de sortie “pacifique” au problème. Mercredi soir, néanmoins, aucune confirmation de l’accord revendiqué par le TLP n’avait encore été publiée. Et contrairement à ce que prétendent les islamistes, aucune promesse n’aurait été donnée quant à un gel éventuel des importations de produits d’origine française.

Voir aussi  Visiter Taipei à Taiwan - Tous Mes Conseils Pour Organiser Votre Voyage





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *