Blog sur l'asie et ses merveilles ou pas Uncategorized Le marché chinois en déclin pour la première fois en 20 ans : le jeu mobile en berne, le PC en progression

Le marché chinois en déclin pour la première fois en 20 ans : le jeu mobile en berne, le PC en progression


Pour la première fois en 20 ans, le secteur du jeu vidéo en Chine accuserait une baisse d’activité (-2,5% en un an), principalement enregistrée sur mobile (-5,1%) et malgré un regain d’intérêt pour le PC (+2,1%). Les mesures restrictives locales sont en cause. 

china-flag.jpg

  • Un marché chinois en baisse de 2,5% en 2022 (45,44 milliards)
  • à cause d’un marché mobile en recul de 5,1% en 2022 (30 milliards)
  • et malgré un marché PC en progression de 2,1% en 2022 (13,6 milliards)

Fort de ses plus de 700 millions de joueurs, le marché vidéo ludique chinois a longtemps été considéré comme l’un des plus dynamiques au monde, au point que bon nombre d’exploitants occidentaux cherchaient à y distribuer ses jeux. On le sait, depuis maintenant quelques années, ce même marché vidéo ludique chinois est de plus en plus cadenassé par les autorités locales : les conditions d’accès au secteur ont toujours été restrictives (soumises à un formalisme strict) mais aujourd’hui, même les acteurs locaux se heurtent à des difficultés d’obtention d’agréments pour y lancer leurs jeux.

Assez logiquement, cette politique de contrôle sévère se traduit aussi dans les résultats économiques du secteur. D’après l’analyste Niko Partners, pour la première fois en 20 ans, le marché vidéo ludique chinois va connaitre une baisse d’activité en 2022 : une baisse de 2,5% par rapport à 2021, pour un volume d’affaires évalué à 45,44 milliards de dollars.
Toujours selon Niko Partners, la baisse d’activité la plus significative se constate sur le marché du jeu mobile, qui représente toujours 66% de l’activité vidéo ludique chinoise mais accuse une baisse de 5.1% en un an (pour un volume de 30 milliards de dollars). Et cette baisse n’est pas compensée par le regain d’intérêt des joueurs chinois pour le jeu PC, qui enregistre une progression annuelle de 2,1% et pèse environ 13,6 milliards de dollars. Parallèlement, le marché du jeu console en Chine reste stable, évalué à 1,8 milliards de dollars.

Cette baisse des dépenses des joueurs chinois en 2022 s’expliquerait par une conjonction de facteurs : d’abord du fait du peu de nouveaux jeux lancés en Chine au cours de l’année (notamment à cause des baisses, voire du gel d’octrois d’agréments accordés par les autorités locales aux distributeurs de jeux) et ensuite par les mesures locales visant limiter drastiquement l’accès des jeunes chinois aux jeux vidéo. Pour rappel, les joueurs mineurs n’ont pas le droit de jouer en ligne plus de trois heures par semaine et d’après Niko Partners, 54% respectent la limite et 39 millions auraient totalement arrêtés de jouer. Mécaniquement, avec moins de joueurs et moins de temps de jeu, les dépenses des gamers déclinent également.

L’institut Niko Partners estime néanmoins que le marché chinois pourrait repartir à la hausse dans les années à venir (à raison d’une progression de 2,6% par an jusqu’en 2026) notamment grâce à l’engouement des joueurs locaux pour les jeux PC et pour peu que le secteur connaissent de nouvelles sorties et un assouplissement de la régulation locale.



Source link

Voir aussi  Clture du salon international du commerce des services de Chine — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *