Le coronavirus tue dix fois moins à Bombay qu’en France



Pour l’instant, les statistiques officielles font état de 800 décès dus au Covid-19 dans la mégapole indienne de 21 millions d’habitants. Les capacités d’accueil des hôpitaux n’en sont pas moins proches de la saturation et les chiffres continuent d’augmenter jour après jour.

Bombay est-elle en danger ? La capitale économique de l’Inde a le triste privilège d’être l’épicentre de l’épidémie de Covid-19 dans le pays. Elle affiche les courbes de contagion les plus alarmantes, avec maintenant plus de 22 500 cas dépistés, ce qui signifie qu’elle compte à elle seule 20 % de toutes les contaminations recensées dans le sous-continent. Son territoire a été saucissonné “en 2800 zones de confinement distinctes” mais “la proportion de tests positifs atteint maintenant 33 %”, alors qu’elle était de 20 % au début du mois de mai, indique Scroll.

Rapporté à sa population de 21 millions d’habitants, le nombre de morts, 800 le mardi 19 mai au soir, reste toutefois dix fois moins élevé qu’en France. Alors que les mesures de confinement, officiellement en vigueur jusqu’au 31 mai en Inde, commencent à être allégées dans les zones vertes (où il n’y a plus de nouvelles contagions), à Bombay, classée rouge, les déplacements sont toujours réduits à leur strict minimum.

Seul assouplissement consenti depuis lundi 18 mai : “La municipalité ne place plus sous scellé les immeubles tout entiers”, lorsqu’un habitant est identifié comme étant contaminé. L’étage où celui-ci réside est interdit d’accès et désinfecté par les autorités. “Les copropriétés continuent en revanche d’

[…]

Guillaume Delacroix





Source link

Voir aussi  Soupe de moules à la citronnelle

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *