Blog sur l'asie et ses merveilles ou pas Uncategorized Le chef de la diplomatie chinoise salue les relations entre la Chine et les Îles Salomon — Chine Informations

Le chef de la diplomatie chinoise salue les relations entre la Chine et les Îles Salomon — Chine Informations


Le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a salué les relations entre la Chine et les Îles Salomon, lors d’une rencontre mardi avec Jeremiah Manele, ministre des Affaires étrangères du pays insulaire du Pacifique, en marge de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

M. Wang a rappelé que, sous la direction des chefs d’Etat des deux pays, des résultats fructueux ont été obtenus grâce aux échanges et à la coopération dans tous les domaines entre la Chine et les Îles Salomon au cours des trois dernières années, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, ce qui a apporté des avantages tangibles à la population salomonaise.

La confiance politique mutuelle entre les deux pays s’est renforcée, et les bases des relations bilatérales se sont consolidées, a-t-il indiqué, ajoutant que les faits ont montré que la décision d’établir des relations diplomatiques entre la Chine et les Îles Salomon est en plein accord avec les intérêts fondamentaux de ce pays et de son peuple.

La Chine, a affirmé le conseiller d’Etat, apprécie les efforts du gouvernement des Îles Salomon pour diriger et unir son peuple, adhérer à l’indépendance et à l’autodétermination, et s’en tenir fermement à la voie de développement qu’il a lui-même choisie.

La Chine a toujours été l’amie digne de confiance des Îles Salomon et continuera à les soutenir et les aider dans la mesure du possible, tout en accélérant le développement commun pour réaliser leur renouveau national respectif, a-t-il poursuivi.

La coopération entre la Chine et les Îles Salomon est un exemple de coopération Sud-Sud, a estimé M. Wang, notant que les pays en développement ont également le droit au développement, et que leurs populations méritent de vivre une vie heureuse. La Chine a activement fait progresser la coopération avec les pays insulaires du Pacifique, notamment en mettant en place six plateformes de coopération, qui couvrent le stockage des fournitures d’urgence, la lutte contre le changement climatique, la réduction de la pauvreté et le développement, la coopération agricole, la prévention et l’atténuation des catastrophes, ainsi que la technologie Juncao.

M. Manele a souhaité un plein succès au prochain 20e Congrès national du Parti communiste chinois et a remercié la Chine, qui est devenue la principale partenaire de développement des Îles Salomon, pour son soutien à ce pays qui accueillera la 17e édition des Jeux du Pacifique en 2023. Il a ajouté que ce soutien contribuera à améliorer ses infrastructures et à changer ses perspectives nationales.

Le chef de la diplomatie salomonaise a réaffirmé l’engagement des Îles Salomon à développer leurs relations avec la Chine, rappelant qu’elles ont déjà signé avec la dernière un accord pour promouvoir la mise en oeuvre conjointe de l’Initiative la Ceinture et la Route et qu’elles s’engageront activement dans l’Initiative pour le développement mondial proposée par la Chine.

Les Îles Salomon, a assuré M. Manele, sont impatientes de consolider la coopération pratique avec la Chine dans divers domaines et de déployer des efforts pour parvenir à une plus grande avancée des relations bilatérales.

Les deux parties sont convenues de renforcer la coopération bilatérale et multilatérale dans des domaines tels que l’agriculture, la police, l’éducation et la pêche, et de promouvoir des projets tels que le village des athlètes pour les Jeux du Pacifique ainsi que les installations sanitaires nationales des Îles Salomon.

');
}




Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *