Le bureau de liaison intercoréen pulvérisé



Il était 14 h 49, heure de Séoul, quand le bâtiment, servant depuis 2018 à raviver le dialogue entre les deux voisins, a été détruit par la Corée du Nord. Le journal Chosun Ilbo a mis les images en ligne.
   

“La Corée du Nord a détruit mardi le bureau de liaison intercoréen à Kaesong, trois jours après que Kim Yo-jong, la sœur du leader Kim Jong-un, avait menacé de démolir ce bureau ‘inutile’”, raconte la version anglophone du Chosun Ilbo. Selon le ministère sud-coréen de l’Unification, la menace a été mise à exécution autour de 14 h 50, comme on le voit sur cette vidéo. “L’explosion a été entendue à des kilomètres à la ronde tandis que la fumée s’élevait au-dessus de la ville frontalière”, ajoute le journal.

Ironie de l’histoire, commente le Chosun Ilbo, la veille, jour du 20e anniversaire du premier sommet intercoréen, qui s’était alors tenu à Pyongyang, “le président Moon Jae-in avait prié la Corée du Nord de revenir à la table des négociations”. Depuis plusieurs jours, les relations entre les deux voisins s’étaient nettement détériorées.

Pyongyang était en particulier excédé par le parachutage de tracts hostiles au régime de Kim Jong-un par des Nord-Coréens ayant fait défection au Sud. “Le gouvernement sud-coréen avait promis de mettre un terme à cette campagne, qui dure depuis des années”, reprend le Chosun Ilbo.

Au fond, les véritables motivations du régime [nord-coréen] restent mystérieuses.”

Le bureau de liaison avait été ouvert en septembre 2018 mais, selon le journal, “aucune activité notable” n’y avait été menée depuis l’échec du second sommet Kim Jong-un  Donald Trump à Hanoi en février 2019. Reste que des fonctionnaires s’y rendaient chaque jour. Jusqu’au 30 janvier dernier tout du moins, date à laquelle les bâtiments ont été vidés en raison de la pandémie de Covid-19. Si bien que la destruction de ce 16 juin n’a fait aucune victime, juste démoli un bureau “rénové à hauteur de 9,7 milliards de wons [7 millions d’euros environ] avec l’argent du contribuable”, conclut, grinçant, le Chosun Ilbo.





Source link

Voir aussi  Lineage W - Un siège de forteresse à 80 000 joueurs dans Lineage W

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *