La Russie et ses alliés s’organisent contre “l’infiltration islamiste” en Asie centrale



Moscou et ses alliés ex-soviétiques multiplient les manœuvres militaires conjointes pour parer tout coup de force des talibans en direction de l’Asie centrale. Sous la bannière de l’Organisation du traité de sécurité collective, ils devraient prochainement coordonner leurs actions avec le Groupe de Shanghai, emmené par la Chine.

“Compte tenu de la situation en Afghanistan, les pays membres de l’Organisation du traité de sécurité collective prendront des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité, en particulier dans la région d’Asie centrale”, a déclaré Stanislav Zas, secrétaire général de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), à l’issue d’une réunion extraordinaire le 23 août, rapporte le journal en ligne russe Vzgliad. L’OTSC est une alliance politico-militaire regroupant depuis 2002 l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie et le Tadjikistan.

Les mesures concrètes et “la position consolidée” des pays membres de l’OTSC et de l’Ouzbékistan (qui préfère rester en dehors de ce bloc) seront détaillées au prochain sommet de l’organisation, les 15 et 16 septembre à Douchanbé, au Tadjikistan. Par ailleurs, “il faudra unir les forces avec l’Organisation de coopération de Shanghai [forum politico-économique fondé en 2001 par la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan, et élargi, en 2017, à l’Inde et au Pakistan]”, a ajouté Zas.

L’objectif principal est de prévenir toute contagion islamiste en Asie centrale. “Les pays membres de l’OTSC ne doivent pas permettre l’infiltration de l’islamisme radical et l’enrôlement des citoyens dans les organisations extrémistes”, a déclaré Vladimir Poutine à ses homologues lors du sommet du 23 août, rapporte le journal moscovite Kommersant. Un discours déjà tenu la veille envers les membres du parti au pouvoir, Russie unie.

Voir aussi  Le PM chinois sollicite des avis sur le projet de rapport d'activit du gouvernement — Chine Informations

La Russie “ne juge pas nécessaire d’aggraver les choses en démontrant sa force” au niveau de l’OTSC, dont “le but premier est de protéger ses frontières méridionales, à savoir le Tadjikistan et le Turkménistan”, a de son côté affirmé le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Alexandre Pankine.

Et pour se protéger, rien de mieux que d’armer ses voisins. Moscou “pourrait fournir à prix d’ami des armements et équipements militaires aux pays membres de l’OTSC, a annoncé le vice-Premier ministre russe, Iouri Borissov, le 23 août, en marge du Forum international technico-militaire Army-2021. Car, “seuls, les pays d’Asie centrale ne pourront pas résister aux talibans, à qui les Américains ont laissé des tonnes d’armes”, explique le journal russe Nezavissimaïa Gazeta.

Manœuvres militaires conjointes

Des entraînements militaires soutenus conjoints sont également au programme depuis juillet (et jusqu’à la fin septembre). Au total, neuf manœuvres militaires d’envergure auront eu lieu

[…]

Alda Engoian





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *