La première fusée 100 % made in Korea est prête à décoller



Sauf mauvais temps, la fusée Nuri décollera ce jeudi 21 octobre de Goheung, à 473 kilomètres au sud de Séoul. Après avoir lancé en 2013 Naro, équipée de moteurs russes, la Corée du Sud fait son entrée dans le club très fermé des pays capables de mettre en orbite des satellites de plus d’une tonne. “Un grand tournant dans l’histoire du développement aérospatial” du pays, se félicite la presse sud-coréenne.

La Corée du Sud s’apprête à lancer sa fusée Nuri, “la première fusée spatiale dotée de moteurs coréens”, précise le journal Hankyoreh. La précédente, Naro, était équipée de moteurs russes et avait décollé avec succès le 30 janvier 2013 après deux échecs. Le quotidien révèle que “le nouveau lanceur est 100 % made in Korea, de la conception jusqu’au lancement”. Sa puissance serait également supérieure : “Nuri peut porter une charge quinze fois plus importante que Naro.”

Toutefois, pour le lancement de ce 21 octobre, l’engin à trois étages ne transportera pas un véritable satellite mais une réplique, “le but étant de vérifier s’il est capable de mettre sa charge en orbite comme attendu”. Autre précision technique du journal : “Comme Naro, Nuri vise également l’orbite terrestre basse, mais il s’agit d’une orbite héliosynchrone (qui se présente toute l’année sous le même angle par rapport au soleil) à une altitude de 700 kilomètres, tandis que la trajectoire de Naro était elliptique, entre 300 et 1500 kilomètres d’altitude.”

Lorsque la Corée du Sud a réussi le lancement de Naro, elle a été citée comme le onzième pays lanceur de satellites. Avec Nuri, elle deviendra surtout le huitième pays lanceur de satellites de plus d’une tonne, les capacités d’Israël, de l’Iran et de la Corée du Nord en la matière étant limitées à 300 kilos.”

Des investissements insuffisants

Le journal Hankook Ilbo cite O Sung-hyop, chef de projet de l’Institut coréen de recherche aérospatiale : “Notre technologie concernant les moteurs à propulsion liquide s’approche à 70 % de celle des pays les plus avancés. Les moteurs de 75 tonnes, les plus complexes, nous ont causé le plus de difficultés, mais nous sommes fiers d’avoir réussi les 184 tests les concernant.”

Se félicitant du lancement de Nuri qui “marque un grand tournant dans l’histoire du développement aérospatial de la Corée du Sud”, eDaily rappelle qu’il reste à celle-ci “plus de monts à franchir pour devenir une puissance en la matière”. En plus de la technologie à perfectionner, le journal en ligne fait remarquer que “les investissements de l’État dans le secteur restent très insuffisants, soit 1/70 de ceux des États-Unis, alors que l’industrie aérospatiale ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde et qu’on prédit l’avènement de l’ère des voyages dans l’espace”.

Jeong Eun-Jin

Voir aussi  RECIPES TO LOSE WEIGHT





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *