La junte birmane annonce des libérations après son boycott par l’Asean



Les autorités birmanes ont annoncé la libération dans les prochains jours de plus de 5 000 personnes arrêtées pour avoir protesté contre le coup d’État militaire. Cette annonce arrive trois jours après la décision de l’Asean de ne pas inviter le chef de la junte birmane au sommet de l’association des 10 pays d’Asie du Sud-Est.

La décision de libérer 5636 manifestants prodémocratie a été annoncée par les chaînes de télévision d’État. Selon le gouvernement birman, la libération de ces activistes répond à des raisons humanitaires”, rapporte Tempo.co le 18 octobre.

Mais le magazine en ligne n’est pas dupe et note que c’est le premier discours de Min Aung Hlaing, le chef de la junte, depuis que l’Asean a décidé de ne pas l’inviter au sommet du bloc d’Asie du Sud-Est qui sera organisé virtuellement du 26 au 28 octobre prochain par Brunei et auquel participeront le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping. La Birmanie est pourtant un des dix pays membres de l’Association des pays d’Asie du Sud-Est.

Le Jakarta Post se félicite de ce boycott, qui déroge enfin au sacro-saint principe de “non-ingérence” entre pays membres de l’Asean :

Pour la première fois depuis sa création, le 8 août 1967, l’Asean a pris une mesure punitive contre un membre récalcitrant. Brunei a cédé à la

[…]





Source link

Voir aussi  À une semaine des Jeux olympiques, les Japonais gagnés par la résignation

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *