La Chine ferme la porte aux importations de déchets



Le principal importateur de déchets au monde quitte le marché à partir de ce 1er janvier 2021. Ce geste bienvenu pour la protection de l’environnement chinois a des répercussions internationales. Tant que les pays riches ne diminueront pas leur production, d’autres se chargeront de transformer leurs déchets ou de les accumuler.

La poubelle du monde ferme son couvercle. À partir du 1er janvier 2021, la Chine n’importera plus de déchets. C’est la dernière étape d’un processus que le premier importateur de déchets au monde avait engagé en 2017, suite à quarante ans de transformation des matières premières. Ces dernières années, le développement du pays a augmenté considérablement sa propre production de déchets, et la Chine veut mettre en avant sa volonté de protéger son environnement en limitant l’entrée de matériaux polluants sur son sol.

Mais, avec la fermeture des frontières chinoises, “d’autres pays d’Asie, souvent plus pauvres, qui sont déjà des destinations possibles pour les déchets de la planète, vont être poussés à augmenter leur part”, alerte The Times. Les pays les moins développés sont particulièrement concernés par les risques sociaux et environnementaux que font peser les millions de tonnes de déchets exportés chaque année par les pays industrialisés.

Des répercussions directes en Asie du Sud-Est

Le flux de déchets devrait s’intensifier vers les autres pays d’Asie du Sud-Est qui se préparent “à vivre une avalanche de détritus dès que l’interdiction d’entrée des déchets en Chine sera en vigueur”, constate le South China Morning Post. Après les premières restrictions chinoises imposées en 2018, l’importation de ferraille avait augmenté de 14 % en un an au Vietnam, écrit le quotidien hongkongais. Des répercussions similaires frappent d’ailleurs la Malaisie, note le Borneo Post :

Le pays est entièrement souillé par les déchets venus de l’étranger, qu’on importe sous le couvert de les recycler.”

Le principal journal anglophone de l’île dénonce la multiplication des décharges illégales sur le sol malais et appelle “les gouvernements du monde entier” à s’attaquer au problème des déchets “avant que la

[…]

Voir aussi  Recette soupe chinoise au poulet | Le Blog cuisine de Samar

Serge Hastom





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *