Kakao Games – Kakao Games continue de creuser sa dette en attendant le lancement de nouveaux jeux


Kakao Games annonce des pertes à la fois pour le quatrième trimestre 2023 et pour son dernier exercice annuel. Le géant coréen entend néanmoins se relancer grâce à plusieurs sorties, notamment Odin: Valhalla Rising en Occident. 

Elfe

La publication des comptes de Kakao Games pour les trois derniers mois de l’année 2023 révèle un nouveau trimestre en déficit pour le géant coréen. Sur le trimestre, Kakao Games enregistre un chiffre d’affaires de 239,2 milliards de wons (167,4 millions d’euros), certes en progression de 1,5% sur un an, mais qui ne suffit pas pour renouer avec un bilan positif. Le résultat net fait état de 346,2 milliards de pertes sur le trimestre (242 millions d’euros). Et les résultats de ce quatrième trimestre confirment ceux de l’exercice annuel : Kakao Games affiche un chiffre d’affaires de 1024 milliards de wons en 2023 (716,9 millions d’euros), mais en baisse de 10,8% par rapport à 2022, et pour une perte nette de 329,5 milliards de wons (230 millions d’euros).

Pour expliquer ces résultats, comme nombre de ses homologues en Corée du Sud, Kakao Games met en avant le ralentissement du marché des jeux mobiles – au cours du quatrième trimestre 2023, les activités mobiles de Kakao Games ont décliné de 14,6%, quand ses activités PC ont augmenté de 14,5% (notamment grâce à l’engouement suscité par la dernière saison de la version coréenne de Path of Exiles). Les tendances sont néanmoins trompeuses : la branche « mobile » de Kakao pèse l’équivalent de 110 millions d’euros au cours du trimestre quand la branche « PC » ne génère que 9,24 millions d’euros sur la même période.

Voir aussi  Trente ans après, nous sommes sortis du cycle de la fin de l’URSS

Planning de sorties

Comment Kakao Games compte redresser ses activités à l’avenir ? Par le lancement de nouveaux titres, sur de nouveaux territoires. On note notamment la sortie mondiale du MMORPG cross-plateforme ROM: Remember of Majesty prévue ce 27 février ou le lancement d’ArcheAge WAR au cours du semestre sur les marchés asiatiques (après la sortie coréenne en mars de l’année dernière). À plus long terme, le MMORPG Odin: Valhalla Rising doit enfin être lancé en Occident au cours du deuxième semestre de cette année, alors que le lancement mondial d’Ares: Rise of Guardians est prévu pour l’année prochaine.

Au sein du catalogue de Kakao Games, ArcheAge 2 est sans doute l’un des titres suscitant le plus de curiosité et si un bêta-test a été annoncé pour 2024, l’éditeur en fixe maintenant la sortie mondiale pour 2025. Manifestement, il faudra prendre son mal en patience.

Planning de sorties 2024 et 2025



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *