Si le jeu de base ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, de par sa mise en scène vieillotte hors cinématiques, son manque de finition (au moment du test), ses personnages globalement assez mal écrits aux dialogues insipides, certaines de ses mécaniques héritées de Final Fantasy XIV et son manque d’originalité dans l’univers au-delà de son côté plus mature, il n’en restait pas moins un jeu intéressant. D’ailleurs, les joueurs semblent avoir apprécié malgré des ventes ayant eu beaucoup de mal à décoller après les fameux trois millions de sa première semaine.
Pour améliorer ses ventes, Square Enix comptait justement sur son pass d’extension (sans « e » à pass, c’est Square Enix qui le dit) grâce à deux nouvelles aventures devant relancer l’intérêt pour le jeu tout en le remettant sur le devant de la scène en attendant la future sortie PC. Si la première aventure, Echoes of the Fallen, ne manquait pas d’intérêt, le contenu lui faisait défaut et nombreux sont les joueurs à être restés sur leur faim. Arrive donc The Rising Tide et avec elle une toute nouvelle zone à explorer avec ses personnages, son bestiaire, ses quêtes, ses objets et surtout Léviathan, le primordial de l’eau.
L’aventure débute alors que Clive reçoit un courrier d’un expéditeur anonyme l’implorant de l’aider à sauver l’émissaire de Léviathan, primordial mythique que tout le monde pensait disparu. Après avoir rencontré l’origine du courrier, Clive et ses compagnons embarquent pour Mysidia, l’ancien territoire du Nord devenu le refuge du peuple de l’eau.
Simple et efficace, ce nouveau contenu ne perd pas de temps et nous met tout de suite dans le bain en nous faisant découvrir Mysidia de la plus belle des manières. Et pour le coup, c’est vraiment magnifique au point de mettre à plusieurs reprises de jolis uppercuts dans le maxillaire inférieur. La zone n’est peut-être pas immense, mais avec sa forêt dense, ses chemins escarpés et ses temples elle ne manque pas de charme, d’exotisme et d’originalité. En arrivant, au village, vous en apprenez davantage sur Léviathan et son émissaire, enfermé dans une « cage » coupée du temps depuis plusieurs décennies. Pour le libérer, vous allez devoir parcourir un donjon et affronter de nouveaux ennemis et boss, dont certains ne sont malheureusement que des color swap d’autres déjà rencontrés dans le jeu de base. Toutefois, on peut saluer l’effort d’avoir proposé un boss totalement original sur la fin, vraiment coriace, en plus d’un combat de primordial impressionnant et pas forcément évident non plus en comparaison des précédents déjà rencontrés.
En plus de cette aventure principale, Mysidia propose aussi quelques quêtes secondaires vous permettant d’obtenir des objets nécessaires à la confection des armes et accessoires uniques à cette extension. En dehors d’une ou deux exceptions, c’est toujours de la quête fedex ou de la chasse basique, donc rien de bien folichon, mais tout de même quelques combats sympathiques pour les objets de craft. Petit bémol tout de même, les meilleurs accessoires et la plus puissante des armes nécessitent aussi des objets issus des défis du Portail de Kairos, qui ne se débloque qu’après la fin du jeu. Dommage, surtout que les seuls accessoires disponibles au marchand sont de qualité faible, quand bien même sont-ils plus puissants que les meilleurs dorés disponibles dans le jeu de base. Au moins peut-on confectionner des armes bien sympathiques, dont une qui change vraiment la donne, même si c’est tardivement pour l’aventure principale.
Quant au gameplay, rien de nouveau si ce n’est l’arrivée de Léviathan dans la liste des primordiaux. Comme on pouvait s’en douter d’un primordial ajouté dans un contenu payant, ses capacités sont très puissantes ou du moins deux d’entre elles. Tout d’abord, son attaque spéciale utilisée avec le bouton rond. Celle-ci enclenche un mode de tir permettant de lancer des projectiles d’eau à distance faisant d’énormes dégâts sur la barre de déstabilisation, très pratique. Ensuite, sa compétence ultime de zone est dévastatrice. Comme à l’accoutumée, c’est un raz-de-marée qui s’abat sur la totalité des ennemis se trouvant sur son chemin et c’est tellement violent et l’air d’effet tellement large que vous pouvez mettre fin à quasiment tous les combats contre les ennemis de base juste en l’utilisant.
Pour finir, cette nouvelle extension est arrivée avec une mise à jour indépendant apportant quelques petites nouveautés, dont la possibilité de choisir une tenue alternative pour Clive, Jill, Joshua, Talgor et même Ambroisie, ainsi que de créer plusieurs ensembles de compétences pour Clive que l’on peut rapidement intervertir.
Si Final Fantasy XVI n’avait pas impressionné par l’originalité de son univers, The Rising Tide tente de changer la donne avec une pointe d’exotisme bien appréciable. L’aventure principale est un plaisir à suivre et la mythologie autour du peuple de l’eau et de Léviathan, dont les nouveaux pouvoirs rendent bien service, apporte un peu de nouveauté. Et que dire de Mysidia, qui devient sans conteste la plus belle zone du jeu ? Fourmillant de vie et de détails, le Territoire du Nord offre une palette de couleurs plus chaudes et vibrantes, ce qui manquait au jeu de base. Toutefois, sachez que pour en profiter, il vous faut atteindre un stade très avancé de la quête principale pour ne pas dire quasiment la fin. C’est un peu dommage, mais cela permet aussi de profiter de la présence de certains personnages qui ne pourraient pas nous accompagner autrement. Un mal pour un bien.
Test réalisé par Lianai sur PlayStation 5 à l’aide d’une copie fournie par l’éditeur