La Chine face à des pénuries d’électricité



Dans plusieurs points du pays, on rapporte des restrictions drastiques : des ascenseurs à l’arrêt, le chauffage coupé, l’éclairage public éteint. Certes, la consommation électrique est élevée car les usines tournent à plein régime et la saison est particulièrement froide, explique le New York Times. Mais le conflit qu’entretient la Chine avec l’Australie a sans doute aussi pesé sur son approvisionnement en charbon.

“Dans la ville de Yiwu, dans l’est de la Chine, les autorités ont éteint l’éclairage public pendant plusieurs jours et donné l’ordre aux usines de ne fonctionner qu’à temps partiel, rapporte The New York Times. À Wenzhou, ville côtière au sud de Shanghai, le gouvernement a interdit à certaines entreprises d’allumer le chauffage dans leurs locaux, à moins que les températures ne s’approchent de zéro degré. Dans la province du Hunan, dans le sud du pays, des employés seraient contraints de monter à pied des dizaines d’étages après que les ascenseurs y ont été mis hors service.”

Comme l’explique le journal américain, “dans une large partie de la Chine, les autorités s’emploient en toute hâte à limiter la consommation d’électricité cet hiver”. Les habitants d’au moins trois provinces, ce qui représente plus de 150 millions d’habitants, ont reçu l’ordre de limiter leur consommation d’électricité – laquelle, dans le pays, repose principalement sur le charbon.

Hausse de la demande

Le New York Times fournit plusieurs pistes pour expliquer cette crise. À commencer par une hausse de la consommation d’énergie, due à une période particulièrement froide mais aussi au boom de l’activité manufacturière cette année. Au mois de novembre, par exemple, les exportations chinoises étaient de 21 % supérieures à celles

Voir aussi  PlayStation 5 - La PlayStation 5 sortira les 12 et 19 novembre 2020, à 399 € et 499 €

[…]

Source

Avec 1 600 journalistes, 35 bureaux à l’étranger, 130 prix Pulitzer et quelque 5 millions d’abonnés au total, The New York Times est de loin le premier quotidien du pays, dans lequel on peut lire “all the news that’s fit to print”

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *