Final Fantasy XIV: Endwalker – La 66eme lettre en direct du producteur de FFXIV : les ajustements des jobs


La récente lettre du producteur live de FFXIV, diffusée ce samedi 18 septembre, est l’occasion de faire les point sur les ajustements et nouveautés des jobs du jeu qui seront implémentés à l’occasion de la sortie prochaine de l’extension Endwalker. Nous vous proposons donc de découvrir ces modifications et ajouts dans la suite de cet article. Des changements variés apportés aux systèmes du jeu seront présentés dans un second temps.

FanFestivalAroundTheWorld15052021 FFXIV PUB DIGITAL FANFESTIVAL 2021 01 EN
Image3.jpg

Ajustements de jobs

Quoi de mieux pour commencer à présenter ces ajustements qu’une bonne vidéo de présentation pour les illustrer ? Voici 18 minutes de vidéo se concentrant sur les actions de jobs.

On remarque notamment que le job d’invocateur a été pas mal modifié en profondeur, et que la plupart des jobs disposent maintenant de compétences de mouvement instantanées.

Les temps de recharge des compétences ont été ajustés de manière à s’aligner sur des cycles de 60 ou 120 secondes, bien que tous les sorts n’aient pas des temps de recharge de cette durée.  

Tanks 

En tant que rôle, les tanks seront ajustés de manière à ce que l’utilisation des compétences défensives lors des moments opportuns soit plus intéressante. De plus, les enchainements de compétences (combo) ne seront plus réinitialisés par l’utilisation d’attaques à distance (comme par exemple Lancer de bouclier). Les attributs magiques et physiques des armes seront équilibrés, ainsi que la puissance associée des compétences des jobs.

Image3.jpg

Paladins

Une combinaison d’attaque en 3 compétences sera ajoutée, dont la première sera constituée de l’action Confiteor. La puissance de la compétence Requiescat ne dépendra plus de la quantité de points de mana du joueur. Enfin, Irruption brutale aura une distance maximale plus grande en passant de 15 yalms à 20 yalms.

Guerriers

Les effets d’augmentation des dégâts seront déclenchés par les enchainements d’attaques en AoE. Leur durée sera étendue de la même manière. 

Assaut violent et Révolte ne consommeront plus de points de jauge de la bête. 

Une nouvelle compétence pourra être lancée après l’utilisation du Relâchement bestial. En outre, Relâchement bestial aura 3 charges et son temps de recharge sera de 60 secondes. 

Chevaliers Noirs

Terre salée sera lancé directement de manière à ce que l’aire d’effet soit centrée autour de la position du joueur (plus besoin de cibler le sol). L’utilisation de cette compétence permettra l’utilisation d’une autre action. 

L’ombre Vivante obtiendra une nouvelle action dans l’extension Endwalker. 

La durée de recharge de Delirium de sang sera de 60 secondes et le sort aura trois charges.

Le Chevalier noir pourra utiliser l’action Coupe Plongeante jusqu’à 20 yalms au lieu de 15 yalms jusqu’à présent.

Pistosabreurs

Griffe sauvage et Serre vicieuse apparaitront dans la case de la barre d’action correspondant à Croc pugnace, ceci afin de réduire le nombre d’emplacements nécessaires sur les barres d’actions pour jouer le job. 

Consécution pourra être utilisé après Frappe explosive. 

Un trait augmentant le nombre maximum de cartouches à 3 sera ajouté dans l’expansion.

L’action Lamineur pourra être utilisé jusqu’à 20 yalms au lieu de 15 yalms avant la 6.0.

DPS au corps à corps

L’action Restreinte aura maintenant pour effet de réduire les dégâts physiques et magiques infligés. Les dégâts physiques seront plus réduits que les dégâts magiques par ce biais. 

Comme les tanks, les enchainements ne seront plus interrompus par les actions à distance et un rééquilibrage de la puissance des actions au regard des attributs physiques et magiques des armes sera réalisé.

Image5.jpg

Dragons

Le cycle d’enchainements pour les attaques en AOE sera étendu et une nouvelle action pourra être utilisée si les enchainements de techniques d’armes sont menés à leur terme. 

La compétence Sang du dragon sera maintenant un trait. Piqué Brise-échine aura 2 charges. Le temps de recharge de Litanie Combattante sera de 120 secondes. Tandis que celui de Lance acérée sera de 60 secondes. 

Moines

Les Chakras seront débloqués à plus bas niveau

Sous certaines conditions, Equilibre parfait permettra l’utilisation d’une compétence de maître qui dépendra des techniques d’armes utilisées pendant la durée d’Equilibre parfait. Cette dernière compétence aura 2 charges dont le temps de recharge sera de 45 secondes.

Les stacks de vitesse de l’éclair seront supprimées. Etant donné que le job sera plus complexe, les prérequis positionnels de Coup de poing Direct et des Serpents jumeaux seront supprimés. 

Coup d’épaule sera supprimé et remplacé par une compétence de mouvement qui ne fera pas de dégâts. Elle pourra être utilisée pour se déplacer vers des monstres, ou des alliés (probablement comme Lee Sin du jeu League of Legends pour ceux qui connaissent). 

Voir aussi  Xiaomi va créer une usine automobile à Pékin — Chine Informations

Samouraï

Les effets de Jinpû et de Shifû seront aussi appliqués par les attaques à aires d’effets. Une nouvelle action dans l’esprit de Laijutsu et de Tsubamegaeshi sera implémentée. 

Tsubamegaeshi et Meikyo Shisui disposeront de 2 charges.

Si le Samouraï est touché par une attaque ennemi quand il est sous Troisième Oeil, alors la jauge de kenki prendra une valeur de 10.

Ninja

Des actions liées à Raiton, Doton et Fûton seront ajoutées, ainsi qu’une action facilitant l’application de Fûton. 

La compétence Croc D’ombre sera supprimée.

Pas de nouveau Mudra pour l’instant.

Faucheur

La classe utilise une faux et attaque en coordination avec son avatar, qui pourra même “posséder” le joueur (sans en prendre le contrôle, rassurez-vous) pour augmenter sa puissance. Le Faucheur sera capable de donner des buffs au groupe. On nous annonce que des compétences spécialisées peuvent être utilisées pour obtenir des avantages dans des situations bien spécifiques de combat.

Une sorte de téléportation d’un point A à un point B sera possible pour le Faucheur, tout en laissant une faille de retour au point A si nécessaire.

Le job sera basé sur deux jauges, une jauge d’âme et une pour l’avatar. La jauge d’âme se remplira progressivement avec les attaques, et celle de l’avatar augmentera en parallèle. Cette dernière, à un certain point, permettra au Faucheur d’être possédé. Le GCD est de 1,5sec pendant cette phase.

DPS physiques à distance 

Les compétences d’amélioration des DPS physiques à distance auront un temps de recharge de 90 secondes. 

Image7.jpg

Barde

Les 3 musiques disponibles permettront d’utiliser une nouvelle compétence qui buffera le groupe. De plus, une nouvelle action pourra être utilisée à la suite du Trait alpha. 

Le temps de recharge de la Voix du combat et du Menuet du vagabond sera de 120 secondes. 

Machiniste

Une nouvelle action intitulée Chain Saw (Tronçonneuse?) sera ajoutée. L’Automate Reine obtiendra elle aussi une nouvelle compétence. 

Réassemblage aura deux charges. 

Danseur

Les effets de techniques d’armes tels que Cascade inversée sera partagé entre les compétences mono et multicibles. 

De nouvelles actions pourront être utilisées à la suite des compétences Final technique, Improvisation et Tango endiablé. 

Des améliorations et simplifications seront apportées aux actions de pas de danses et aux enchainements mono et multicibles. Cela permettra, entre autre, d’économiser de la place dans la barre d’action.

DPS magique

La compétence Embrouillement réduira les dégâts magiques et physiques infligés par la cible. Les dégâts magiques seront réduits dans de plus grandes proportions par ce biais.

Image9.jpg

Mage noir

Enochien va devenir un trait qui sera appliqué sous l’effet de feu ou d’ombre astrale. Sous certaines conditions, le fait de passer de feu astral vers ombre astrale (ou inversement) permettra l’utilisation de nouvelles compétences. 

Les taux de procs des sorts de feu et de foudre seront augmentés.

En fonction de certaines situations, alterner entre Feu Astral, et Glace Ombrale débouchera sur des nouvelles compétences.

Extra Glace et Extra Feu seront remplacés par leurs équivalents de tiers supérieur lors de leur obtention.

Dynamisation aura deux stacks maximum. 

Mage rouge

Calcination permettra de lancer une nouvelle action. 

VerBrasier et VerMiracle seront des compétences d’AOE à utiliser dans le cadre des rotations multicibles. 

Une compétence d’amélioration défensive de groupe sera ajoutée.

Les coûts en magie blanche et noire ont été réduits. 

Manafication permettra l’utilisation d’un enchainement complet et son temps de recharge sera de 110 secondes. 

La puissance de Déplacement et d’Engagement sera la même. 

Enfin, le temps de recharge de Déplacement et Engagement sera de 120 secondes, et feront les mêmes dégâts.

Invocateur

La classe a été modifiée en profondeur à l’occasion d’Endwalker. Toutes les actions et sorts de dégâts sur la durée (dots) ont été supprimées. De plus, les Egi ont été relégués au placard et Carbuncle devient l’Egi de base. Maintenant, les invocateurs seront en mesure d’invoquer directement la puissance des trois primordiaux initiaux (Ifrit, Garuda et Titan) ainsi que de Bahamut et de Phoenix. A noter que ces primordiaux ne restent affichés que quelques secondes (pas comme sur Final Fantasy XI pour les connaisseurs), sans doute pour ne pas surcharger le champ visuel du combat.

Concrètement, l’invocation de Bahamut ou de Phoenix donnera chacune 3 charges permettant d’invoquer successivement Ifrit, Garuda et Titan. L’invocation de ces puissances infligera des dégâts initiaux puis modifiera les sorts de l’invocateur en fonction de l’élément du primordial invoqué (voir la vidéo en début d’article pour une illustration).

Voir aussi  Throne and Liberty - Throne and Liberty prépare son premier siège de forteresse

Avec Garuda l’Invocateur aura des actions de zones. Pour Titan, l’invocateur pourra se déplacer et lancer des sorts en même temps. Et pour Ifrit, l’Invocateur pourra ce ruer sur l’ennemi pour l’attaquer. 

La Transe-Bahamut n’existe plus.

L’équipe de développement s’est interrogé sur le fait de supprimer le sort de résurrection de l’invocateur, et a décidé de le conserver. De plus, le sort de soin Médecine sera maintenu. 

Soigneurs

Les soigneurs seront divisés en deux catégories : les soigneurs de type soins directs et ceux de type boucliers. Le Mage Blanc et l’Astromancien seront des soigneurs directs tandis que l’Erudit et le Sage seront des soigneurs de type bouclier.

De nouvelles actions permettant de buffer en monocible les joueurs seront implémentées. Le temps de lancement des sorts offensifs sera réduit. 

Enfin, la portée de la Rupture de limite (Limit Break) sera étendue à 50m.

Image11.jpg

Mage blanc 

Le mage blanc bénéficiera d’une mobilité accrue sur Endwalker. La compétence Aura aquatique sera supprimée. 

Faveur Divine sera basée sur un système de stacks.

L’action Miracle sera plus puissante.

Enfin, une zone de soin sera ajoutée. 

Astromancien

Les thèmes Diurnes et Nocturnes seront supprimés, tandis que les effets des actions de soins seront ajustés pour se comporter comme si le Theme Diurne était toujours actif. 

Le sort Divination sera modifié et les sceaux permettant d’apporter des améliorations seront auto-appliqués. Retirage ne sera plus basé sur un système de charge mais pourra être utilisé une fois lors du Tirage. Arcane Mineur sera aussi ajusté. 

Enfin, une nouvelle compétence d’AOE sera ajoutée, incluant des composantes de soins et de dégâts (voir la vidéo en début d’article). 

Erudit

Une nouvelle action de classe permettant d’améliorer la vitesse de déplacement du groupe en combat sera ajoutée. Elle sera presque aussi rapide que l’action Sprint.

Ce job a eu très peu de changement.

Sage

Le Sage sera capable de soigner et de faire des dégâts simultanément.

La classe utilise des ressources spécifiques pour attaquer et soigner ou apporter des améliorations bénéfiques aux alliés.

Le Sage a la possibilité d’utiliser des barrières instantanées.

En sélectionnant un équipier, celui-ci profitera de certains soins lors de phase de DPS du Sage.

Une attaque dps du Sage pourra avoir une chance d’appliquer un DoT sur la cible.

Ajustements du système de combat 

Lors de cette lettre live, des précisions diverses ont été apportées. Notamment, on apprend que la fonction de recherche de groupe sera ajustée de manière à ce que ceux-ci incluent un soigneur de type bouclier et un soigneur direct. Enfin, dans l’outil de recherche de groupe, les catégories de soigneurs seront divisés entre soigneur directs et soigneurs de type bouclier. 

Image3.jpg

Une nouvelle option sera ajoutée pour les joueurs qui n’ont pas encore reçu les récompenses hebdomadaires du contenu. L’outil de recherche n’inclura plus les groupes que le joueur ne peut pas rejoindre en raison d’une restriction de job. 

Le contenu qui permet d’obtenir des armes (trials) offrira en récompense un coffre contenant n’importe quel arme du contenu en question, en complément de l’arme aléatoire qui était offerte jusqu’à présent. Il s’agit d’un ajustement pour limiter l’aléatoire dans l’obtention des objets sur ce type de contenu. Ainsi les 4eme étages des raids des extensions A Realm Reborn et Heavensward (le labyrinthe de Bahamut et Alexander) offriront un coffre d’arme en récompense en complément de l’arme aléatoire déjà offerte.

Les raids des extensions A realm Reborn, Heavensward et Stormblood offriront des récompenses sous la forme de coffres, comme dans le raid d’Eden en Savage.

Ajustements divers

Dans l’interface, il sera possible de séparer les améliorations pérennes des améliorations conditionnelles de type “procs”.

Image5.jpg

La fonctionnalité de ciblage au sol sera améliorée. 

Une indication de la cible faisant l’objet de l’incantation d’un sort d’un joueur du groupe sera ajoutée dans l’interface (par exemple, il sera possible de voir quel joueur est en train de faire l’objet d’un sort de résurrection). 

Les barres de vies seront affichées même quand un joueur est KO. 

Enfin, les défis irréels seront temporairement supprimés. 

Un mot sur la suppression des ceintures

La suppression des ceintures n’en finit plus de faire couler de l’encre. A l’occasion de la 6.0, les ceintures ne pourront plus être obtenues. 

Voir aussi  Enlisted - Enlisted rejouera la Seconde guerre mondiale en bêta ouverte à partir du 8 avril

Les développeurs nous rappellent que les ceintures équipées par les joueurs ou les servants, ainsi que celles présentes dans l’armurerie, seront transférés au Pnj Consigneur des villes de départ du jeu.

Les ceintures présentes dans l’inventaire y resteront. Les matérias fixées aux ceintures resteront en place, ainsi que les signatures des ceintures confectionnées.

Un anneau de remplacement pour la ceinture de vitesse qu’il est possible d’obtenir à Eureka sera ajouté en jeu. Les joueurs qui ont déjà cette ceinture pourront l’échanger à la 6.0. 

Ajustements des valeurs du système de combat

L’information n’est pas nouvelle, mais l’équipe nous rappelle que la totalité des chiffres liés au système de combats (dégâts, HP, ilevel, etc) sera réduite. Afin de compenser dans le contenu de bas niveau, une amélioration sera appliquée aux joueurs dans le cadre du contenu parcouru sans synchronisation d’ilevel (par exemple pour aller soloter de vieux donjons au niveau maximum). 

Dans les donjons, les points d’expériences seront donnés à l’issue des boss (actuellement, il est possible d’obtenir des points d’expériences sur chaque monstre individuel). 

Modifications au système d’artisanat

Afin de réduire la diversité des objets existants en jeu et dans l’inventaire des joueurs, certains objets de haute qualité seront supprimés et ne pourront être obtenus que dans leur qualité normale. Ainsi, les objets obtenus via la récolte, sur le corps des adversaires, par échange de jetons et plus globalement tous les objets de haute qualité obtenus autrement que par l’artisanat ne pourront plus être obtenus à l’issue du déploiement de la 6.0. Les items de ce type de haute qualité des joueurs déjà obtenus avant la 6.0 ne seront pas supprimés mais ils auront les mêmes effets que les objets normaux. 

A l’issue de la 6.0, il sera toujours possible de confectionner des objets de haute qualité par l’artisanat (dont l’équipement).

Les actions de récolte qui concernaient l’obtention d’objets de haute qualité seront ajustées, ainsi que le contenu qui nécessitait la récolte de tels objets. Plus de détails seront donnés prochainement. 

Modifications au système de transport

Les couts de téléportation seront ajustés après la 6.0. Il s’agit notamment de changer l’origine du point de calcul des taux de téléportation. Ainsi la limite des 999 gils sera levée et le coût sera calculé en fonction de votre point de départ vers votre destination. De plus, des ajustements au réseau d’Ethérite seront réalisés, avec notamment une nouvelle interface.

Image7.jpg
Image9.jpg

Modifications diverses

Le système d’intuition des pécheurs ne sera plus réinitialisé avec une déconnection. 

Les modifications au système de transport seront implémentées après la 6.0.

Les prochaines étapes

L’équipe de développement de FFXIV vous donne rendez vous à l’occasion du TGS le 3 octobre 2021. A l’occasion de ce TGS 2021, un live sera diffusé le 2 octobre 2021 à 2h du matin (heure française) avec une discussion entre le célèbre Hironobu Sakaguchi (le père des premiers Final Fantasy) et Naoki Yoshida (Final Fantasy XIV et XVI), sur le thème des RPG. Ce live disposera d’une traduction en anglais !

Image11.jpg

En ce qui concerne Final Fantasy XIV: Endwalker spécifiquement, la prochaine lettre du producteur en direct est prévue pour le 6 novembre 2021, un peu avant la sortie de l’extension, et s’attardera sur l’artisanat, la récolte, le JcJ, et d’autres changements sur le jeu.

A l’instar du retour de l’évènement de collaboration entre Final Fantasy XIV et XV actuellement en cours sur le jeu, ce sera au tour de celui entre Final Fantasy XIV et Dragon Quest “Golems Hors du Commun” de revenir le 19 octobre 2021 !

Image3.jpg

Un concours de design d’armes est en cours et il est possible d’y prendre part jusqu’au 4 octobre 2021. Plus d’informations peuvent être trouvées au lien suivant.

L’extension Endwalker de Final Fantasy XIV est toujours prévue pour le 23 novembre 2021, avec accès anticipé le 19 novembre 2021.

E_jeCeCX0AQA9pB.jpg

En bonus l’écran titre de Final Fantasy XIV Endwalker que vous découvrirez à la sortie  de l’extension :



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *