Face au Covid, la Malaisie voit-elle le bout du tunnel  ?



La Malaisie annonce un programme économique ambitieux de relance économique alors que les contaminations ralentissent et que la vaccination s’accélère.

La Malaisie entend rouvrir son économie en octobre au vu du taux de vaccination et de la baisse des contaminations, détaille Nikkei Asia. À partir de la semaine prochaine, le gouvernement devrait permettre à nouveau les voyages entre les États, ainsi que la réouverture des lieux de loisir, une fois que 90 % des adultes auront reçu leurs deux doses de vaccin.

Le Premier ministre, Ismail Sabri Yaakob, a annoncé un plan de relance de 400 milliards de ringgits, soit 95,5 milliards d’euros, sur une période allant de 2021 à 2025, pour relancer l’économique fortement touchée.

“Les contaminations quotidiennes ont considérablement baissé, atteignant 14 000 cas sur une période de sept jours. Une forte baisse au regard des 24 000 cas d’août”, relève le journal. Même si la bataille n’est pas gagnée, le pays envisage désormais d’apprendre à vivre avec le virus, comme son voisin, Singapour. Mais comme à Singapour, qui a annoncé de nouvelles restrictions en matière de distanciation sociale le 27 septembre, l’inquiétude demeure de voir un rebond épidémique. Une troisième dose est d’ailleurs proposée aux personnes à risque.

Neutralité carbone en 2050

Néanmoins, le secteur économique espère voir le bout du tunnel avec l’annonce de la réouverture des loisirs et des voyages entre les États. Tous les secteurs économiques fonctionnent à la moitié de leur capacité depuis le début de la pandémie, ce qui a entraîné une hausse du taux de chômage, qui atteint 4,8 %.

Par ailleurs, signale The Star, le Premier ministre a annoncé l’objectif que la Malaisie atteigne la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour cela, il envisage l’introduction d’une taxe carbone.

Voir aussi  Chicken Katsu Don - Chicken Cutlet Rice Bowl - Tiffy Cooks

“D’autres mesures pour réduire le carbone seront annoncées fin 2022”, date de l’échéance du plan stratégique actuel de développement à faible émission de carbone, indique le journal.

Ismail Sabri Yaakob s’est également engagé à ne pas construire de nouvelle centrale électrique à charbon. La production d’électricité sera assurée par des centrales à gaz.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *