Face à Omicron, Jacinda Ardern met la Nouvelle-Zélande en alerte et annule son mariage



La Première ministre a annoncé que la Nouvelle-Zélande passait en configuration “feu rouge” pour ralentir la propagation du Covid-19, jugée inévitable à terme dans un pays qui a connu jusqu’ici très peu de cas.

“C’est la vie”, a déclaré ce 23 janvier la Première ministre néo-zélandaise, des mots repris en titre par le Sydney Morning Herald. Jacinda Ardern a annoncé des mesures pour freiner la propagation du variant Omicron et a fait savoir qu’elle reportait son propre mariage.

La Nouvelle-Zélande va passer dans une configuration “feu rouge”, ce qui implique un port du masque renforcé et des rassemblements en intérieur limités à 100 personnes. Cela fait suite à l’identification d’un cluster de cas.

Il ne s’agit toutefois pas d’éradiquer le virus. La Première ministre a annoncé un plan en trois étapes, précise le New Zealand Herald.

Dans un premier temps, la stratégie reste la même que face au variant Delta : tester, tracer les contaminations et isoler les personnes positives. Avec l’augmentation du nombre de cas, ce triptyque cédera la place à “une phase de transition […] pour se concentrer beaucoup plus sur les personnes ayant davantage de risques de développer une forme grave”, explique le journal néo-zélandais. Enfin, “lorsqu’on dénombrera des milliers de cas chaque jour, des changements devraient être apportés aux règles de suivi des cas-contact et d’isolement”, changements que le gouvernement va préciser mercredi.

Une stratégie différente face au virus

“Je sais que ce genre de chiffres peut paraître très inquiétant, a reconnu la cheffe du gouvernement. Bien sûr, nous ferons tout notre possible pour ralentir la propagation et réduire le nombre de cas”, a-t-elle tenu à rassurer, soulignant également :

La différence avec les précédentes vagues est que nous sommes à présent largement vaccinés et bien préparés.”

Comme le rappelle la BBC, la Nouvelle-Zélande a enregistré très peu de cas depuis le début de la pandémie. “Le pays a été l’un des premiers au monde à fermer ses frontières et a éteint les précédents foyers épidémiques grâce au confinement.” Toutefois, poursuit le site britannique, “depuis l’émergence du variant Delta, Mme Ardern est passée d’une stratégie d’élimination totale à une autre approche, privilégiant la vaccination et considérant le virus comme endémique”. Environ 94 % de la population est pleinement vaccinée.

Voir aussi  Soupe chinoise gourmande aux crevettes - Happy papilles

La date du mariage de Jacinda Ardern avec son compagnon Clarke Gayford n’avait pas été fixée mais des rumeurs le disaient imminent, selon le Sydney Morning Herald. Interrogée sur ce qu’elle ressentait, la Première ministre a répondu : “C’est la vie. Je ne suis en rien différente, si je puis me permettre, de milliers d’autres Néo-Zélandais pour qui la pandémie a eu un impact bien plus dévastateur […].”





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *