des groupes asiatiques-américains demandent la fin de la controversée “Initiative Chine” (CNBC) — Chine Informations


Des groupes de défense des Asiatiques-Américains ont accru la pression l’an passé sur la Maison Blanche pour mettre fin à la controversée “Initiative Chine” qui cible injustement des scientifiques d’origine chinoise ou autre, a rapporté la chaîne CNBC.

Depuis qu’elle a été lancée par le ministère américain de la Justice en 2018, cette initiative “n’a pas rencontré beaucoup de succès pour attraper des espions ou empêcher le vol de technologies”, a jugé la chaîne. En revanche, elle a causé un “préjudice émotionnel et financier” aux familles des scientifiques d’origine chinoise.

“L’Initiative Chine a un impact sur les Américains, les résidents permanents, les immigrés, les étudiants internationaux et les chercheurs invités”, a déploré Gisela Kusakawa, avocate du groupe de défense des droits civils Asian Americans Advancing Justice.

Pour Thu Nguyen, directrice exécutive de l’association OCA-Asian Pacific American Advocates, tout ceci a provoqué des craintes pouvant générer une fuite des cerveaux dans les milieux universitaires. La menace croissante d’un profilage racial aux Etats-Unis a déjà poussé certains scientifiques talentueux à chercher du travail en Chine, a-t-elle ajouté.

En août 2021, plus de 20 groupes de défense des intérêts des Asiatiques-Américains ont adressé une lettre ouverte au président américain Joe Biden, l’exhortant à mettre en pause l’Initiative Chine.

Dans cette lettre, ils demandent également un examen indépendant visant à déterminer si ce programme cible injustement des personnes en fonction de leur race et de leur origine ethnique, exhortant M. Biden à “redoubler” d’efforts pour lutter contre la haine et la violence à l’encontre des Américains d’origine asiatique.

');
}




Source link

Voir aussi  Easy One-Pot Spicy Miso Ramen (Vegan)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *