Découverte de produits artisanaux Japonais à la préfecture de Saitama


Au cours de cet article, je vais vous emmener à la préfecture de Saitama pour vous faire découvrir de nombreux produits artisanaux de la région. Il devait en fait y avoir une foire alimentaire de la préfecture de Saitama à la maison de la culture du Japon à Paris (du 3 Novembre au 27 Février)  mais malheureusement, à cause de la pandémie, l’événement a dû être annulé.

Mais ne vous inquiétez pas, la boutique en ligne est toujours ouverte et vous pourrez donc vous faire livrer de superbes produits artisanaux Japonais directement chez vous ! Pour cela, il faudra vous rendre sur le site Takumi Flavours et choisir vos produits préférés.

Allez, sans plus attendre, commençons notre tour à Saitama pour découvrir les spécialités locales de la région.

Poupées japonaises pour le Hina Matsuri

Produit Artisanat Japonais Saitama - Hina Matsuri Poupées 1

Gare de Konosu

Le Hina Matsuri, qui est également appelé fête des filles, est célébré au Japon le 3 Mars de chaque année. Ce festival a vu le jour pendant la période Heian (794-1185) et les festivités consistent à exposer des poupées qui représentent en fait l’empereur, l’impératrice ainsi que leur cour impériale. Cette tradition est célébrée jusqu’à aujourd’hui par de nombreuses familles Japonaises et les poupées sont transmises de génération en génération.

Mais pourquoi je vous raconte tout ça maintenant ? Simplement parce qu’une des régions les plus connues pour la fabrication de ces poupées est la ville de Konosu dans la préfecture de Saitama. Et j’ai eu l’occasion de pouvoir admirer de superbes poupées vielles de centaines d’années à salle d’exposition Hinano Sato.

Ils fabriquent de façon artisanale des poupées pour le Hina Matsuri depuis plus de 400 ans et ils maitrisent donc à la perfection les techniques de production. À l’origine, les têtes des poupées étaient fabriquées en papier mais ils sont ensuite passés au bois pour une question de durabilité. Le corps quant à lui est fabriqué en paille de blé.

Produit Artisanat Japonais Saitama - Hina Matsuri Poupées 7

Fabrique de Senbei chez Daiichi Beika

Produit Artisanat Japonais Saitama - Senbei chez Daiichi Beika 1

Est-ce que vous connaissez les senbei ? C’est un snack très populaire au Japon et il est souvent dégusté en apéritif. Il s’agit en fait de galettes de riz qui peuvent prendre différentes formes et peuvent également avoir différents gouts.

Voir aussi  les recettes budgtaires en hausse de 24,2% au premier trimestre — Chine Informations

Produit Artisanat Japonais Saitama - Senbei chez Daiichi Beika 3

Et pour découvrir l’univers du senbei, quoi de mieux que de visiter une fabrique locale ?

C’est ainsi qu’on s’est rendu à la fabrique Daiichi Beika et j’ai pu ainsi observer les différentes étapes de fabrication des senbei. Cette entreprise familiale a été crée en 1913 et le savoir faire est transmis de père en fils. Je dois dire que j’ai été assez surpris de voir que la majorité de la production de senbei était encore manuelle et c’est justement ce côté artisanal qui donne le gout unique aux senbei Daiichi Beika.

Si comme moi vous en avez l’eau à la bouche, rendez-vous sur le site Takumi Flavours et vous trouverez des Senbei en vente en ligne.

En plus du business de Senbei, le propriétaire de l’entreprise Daiichi Beika a également ouvert un magasin de crème glacée juste à côté de son usine. C’est après un voyage à Florence en Italie qu’il est tombé amoureux du fameux “Gelato” et il s’est donc décidé à crée son propre magasin Gelateria Bombola. Je vous en parle parce que j’ai eu le plaisir de gouter à une de leurs glaces et elle était vraiment incroyable ! Gros coup de coeur pour le parfum pistache, un vrai délice..

Gelateria Bombola Saitama

En plus d’être une passion, le magasin de glace permet d’équilibrer le cash flow de l’entreprise. En effet, la vente de Senbei diminue en été et les ventes de glace augmentent logiquement pendant cette même période.

Unagi (anguille) de Saitama

Unagi Saitama Restaurant Maru-Oka

Il est déjà l’heure de déjeuner et on se rend donc au restaurant Maru-Oka dans la ville de Gyoda. Et c’est avec un très grand plaisir que je découvre que la spécialité de l’établissement est l’Unagi (anguille). C’est un de mes plats préférés au Japon et c’est sur place que j’ai appris que l’anguille était une des spécialités culinaires de la région. Cela s’explique par la présence des rivières Tonegawa et Arakawa qui se croisent justement à Gyoda et où on peut trouver de nombreuses anguilles.

Pour faire passer tout ça, on a bu du délicieux sake avec notamment une superbe bouteille de sake pétillant Kikuizumi Hitosuji qui est d’ailleurs en vente en ligne sur Takumi Flavours.

Voir aussi  Final Fantasy XIV: Endwalker - Guide des jobs de Final Fantasy XIV Endwalker

Produit Artisanat Japonais Saitama - Kikuizumi Hitosuji Sake

Tabi de chez Isami Tabi

Produit Artisanat Japonais Saitama - Isami Tabi 1

Après le déjeuner, on se rend à une fabrique de chaussettes traditionnelles japonaise qu’on appelle “tabi”. Une des particularités de ces tabi est que le gros orteil est séparé du reste des orteils. Ça permet en fait d’enfiler facilement les “geta” qui sont des sabots en bois portés notamment lors des festivals.

Comme dans l’usine de Senbei, je note que la plupart des étapes de fabrication des tabi sont artisanales. En effet, le processus est peu automatisé et les 13 différentes étapes de fabrication sont effectuées manuellement par des opérateurs expérimentés. 3 d’entre eux sont d’ailleurs Maitre tabi, c’est à dire qu’il ou elle maitrise à la perfection les 13 étapes de fabrication des tabi.

Produit Artisanat Japonais Saitama - Isami Tabi 4

Malgré ces opérations manuelles, l’usine produit malgré tout 200.000 pièces par an qui sont ensuite vendus à des grossistes partout au Japon.

Si cela vous intéresse, vous pouvez commander une paire de tabi en ligne sur le site Takumi Flavours.

Étant donné la période de pandémie de coronavirus, l’usine s’est adaptée à la demande croissante de masques et fabrique aussi de très jolis masques en tissus. J’ai toujours ceux qu’ils m’ont offert et ils ont vraiment la classe !

Le chateau d’Oshi à Gyoda, Saitama

Produit Artisanat Japonais Saitama - Le chateau d'Oshi à Gyoda

Comme nous sommes dans la ville de Gyoda à Saitama, on en profite pour aller visiter le joli chateau d’Oshi. Il a été construit en 1479 mais fut détruit en 1871 pendant la restauration de Meiji. La version du chateau d’Oshi qu’on peut voir aujourd’hui est la version re-construite en 1988.

Brasserie de Sake Matsuoka

Produit Artisanat Japonais Saitama - Brasserie de Sake Matsuoka 1

Le meilleur pour la fin ! Quoi de mieux qu’une dégustation de sake pour clôturer une bonne journée de visite ? Mais avant de goûter le sake, on va visiter la brasserie de Matsuoka. Elle produit du sake depuis 1851 et a donc perfectionné son savoir-faire pendant plus d’un siècle et demi !

Produit Artisanat Japonais Saitama - Brasserie de Sake Matsuoka 3

À l’entrée de la brasserie, vous voyez une boule d’aiguilles de cèdre qu’on appelle Sugidama. Quand cette boule est verte, cela veut dire que le sake de l’année en cours n’est pas encore prêt. En effet, le sake est à base de riz et les récoltes se déroulent en général en Septembre. C’est à ce moment qu’on installe une nouvelle Sugidama toute verte.

Voir aussi  Quick and Easy 15 Minute Beef Stir Fry - Oh Sweet Basil

Quelques mois après la récolte, les premières bouteilles de sake commencent à sortir et ce moment coincide avec le passage de couleur de vert à marron de la boule. En résumé, quand vous passez devant une brasserie de sake et que vous voyez une boule marron, cela veut dire que le sake de l’année en cours est prêt !

Un des ingrédients les plus importants dans le sake est l’eau et cette dernière est collectée par les superbes montagnes de Chichibu à Saitama. Elle est ensuite extraite des nappes phréatiques qui sont profondes d’environ 130 mètres.

Après avoir vu les différentes étapes de fabrication du sake, on déguste plusieurs bouteilles avec des gouts assez différents. Une des choses à voir en priorité lorsque vous choisissez votre sake est le pourcentage de polissage des grains de riz. Un riz peu poli va donner un gout assez prononcé alors qu’un riz très poli va donner un gout plus fin et léger.

Produit Artisanat Japonais Saitama - Brasserie de Sake Matsuoka 3

Il y a plusieurs bouteilles de sake disponibles sur Takumi Flavours donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.

Et c’est ainsi que se termine notre journée dans la prefecture de Saitama. J’espère que vous avez aimé ce tour et qu’il vous a aidé à découvrir les produits artisanaux de la région.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les envoyer dans les commentaires en bas.

À très vite pour plus d’aventures au Japon ! ?

Sayonnara,

MF



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *