Vers un conflit sino-américain armé en mer de Chine méridionale ?



Le renforcement de la présence américaine depuis juillet en mer de Chine méridionale est considéré comme une grave provocation par Pékin. L’hebdomadaire hongkongais Yazhou Zhoukan consacre sa une à ce sujet brûlant en évoquant la possibilité d’une guerre.

“Confrontation sino-américaine en mer de Chine méridionale. Les îles artificielles chinoises sont confrontées à de sérieux défis”, titre à la une le magazine hongkongais Yazhou Zhoukan dans son numéro du 3 août.

De plus en plus de spécialistes militaires chinois estiment que le point le plus chaud de la confrontation entre la Chine et les États-Unis ne se situe pas dans le détroit de Formose, qui sépare la Chine de l’île de Taïwan, mais en mer de Chine méridionale, où les îles Spratly sont revendiquées par plusieurs pays.

Au vu de la fréquentation accrue de cette zone – actuellement sous la domination de Pékin – par les navires de guerre américains, Wang Yunfei, expert militaire chinois, tire la sonnette d’alarme :

Nous sommes parvenus à un moment grave de l’histoire, où une attaque contre les îles et les îlots chinois [par les États-Unis] est possible”.

Les îles ont été conçues comme des 

[…]

Source

Newsmagazine du groupe Ming Pao, “Semaine d’Asie” se dit le “journal des Chinois du monde entier”. Il se focalise intensément sur l’Asie-Pacifique, avec un fort penchant pour la Chine.
Sa rédaction est composée de personnes

[…]

Lire la suite





Source link

Voir aussi  Throne and Liberty - Throne and Liberty publie le deuxième épisode de son roman interactif

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *