Comment Shein, roi de la “fast fashion”, a réussi à déshabiller Amazon



Prisée par les moins de 20 ans, la plateforme Shein fait office d’intermédiaire entre les usines de prêt-à-porter chinoises et les adolescents occidentaux. Avec un modèle unique qui contribue massivement au gaspillage, explique Rest of World.

C’est l’effet papillon d’un pull à carreaux. Julia King, influenceuse américaine, a vécu sa propre expérience de la mondialisation du prêt-à-porter, raconte Rest of World. Née en 2001, elle repère sur les réseaux sociaux un pull qui lui évoque la nostalgie des années 1990. Elle chine le modèle en friperie, se prend en photo pour le vendre “dans la foulée” sur Depop, “l’eBay de la génération Z”, puis passe à autre chose.

Quelques mois plus tard, l’étudiante découvre ce même modèle de pull, avec une photo d’elle, disponible à l’achat sur plusieurs sites de vendeurs au détail comme Amazon, AliExpress ou Shein.

Le média anglophone Rest of World a enquêté six mois sur le nouvel écosystème de “l’ultra fast fashion”. Calibré par des algorithmes et un mode d’achat propre à une génération qui a connu Internet dès le berceau, le marché est dominé par le plus prospère de ses acteurs, le détaillant en ligne chinois Shein. Cette entreprise au passé flou cible les adolescentes et les vingtenaires.

En grandissant, cette génération s’est forgé un style vestimentaire en s’inspirant de sites comme Instagram et Pinterest.”

“Grâce à leurs pages en anglais sur les réseaux sociaux, [des milliers de fabricants chinois] ont contribué [ces dix dernières années] à l’accélération des tendances et inondé les armoires du monde entier de vêtements à des prix défiant toute concurrence.”

[…]





Source link

Voir aussi  Chou Fleur Caramélisé au Sésame et Gingembre Vegan (inspiration Coréenne) - Free The Pickle

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *