Avertissement : non, elle n’est pas aussi performante que son alter ego plus cher et le plus puissant. Il s’agit également d’une carte d’acquisition PCI Express, mais avec des ports HDMI 2.0 au lieu de HDMI 2.1, un SoC plus faible et des résolutions d’enregistrement et de pass-through ainsi que des taux de rafraîchissement maximaux inférieurs. Cependant, elle est proposée à un prix lui aussi nettement inférieur : la Live Streamer Ultra HD GC571 est vendue à environ 180 € (prix de vente maximum conseillé).
Voyons si l’investissement en vaut la peine !
Ce qu’on a aimé
La facilité d’installation
Le Live Streamer Ultra HD GC571 d’AVerMedia, avec son design minimaliste, est extrêmement simple à installer. Enfin, pour tous ceux qui n’ont pas peur d’ouvrir le boîtier de leur PC et de déplacer quelques trucs à l’intérieur.
Vu qu’elle utilise une interface PCI Express Gen 3 x1, elle s’installe en quelques minutes. Il vous faudra probablement plus de temps pour ouvrir le boîtier de votre PC que pour installer la carte elle-même.
Elle dispose d’une entrée et d’une sortie HDMI 2.0, ce qui garantit une large marge de manœuvre pour toutes les résolutions et tous les taux de rafraîchissement pris en charge.
Une fois la carte connectée à votre carte mère, il vous suffit de brancher votre PC ou votre console de jeu sur l’entrée HDMI et d’acheminer le signal de sortie vers votre moniteur. La connexion de la sortie HDMI de votre carte graphique à la carte de capture permet d’émuler un moniteur secondaire.
L’intégration simplissime à OBS
Si elle est installée correctement, la carte est directement détectée dans OBS. Il n’est pas nécessaire d’installer un pilote, normalement.
Pour utiliser l’AVerMedia Live Streamer Ultra HD GC571 dans OBS, commencez par ouvrir OBS et créez une scène. Il suffit ensuite d’ajouter un périphérique de capture vidéo comme source. Le « Live Streamer Ultra HD-Video » devrait être disponible dans le menu déroulant des périphériques. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous deviez retirer et replacer votre carte dans l’emplacement PCI Express.
À partir de là, c’est vous qui décidez ! Vous pouvez laisser les paramètres FPS et format Vidéo par défaut ou basculer sur des paramètres personnalisés. Nous recommandons dans un premier temps de laisser les paramètres par défaut pour les nouveaux venus dans le monde des cartes d’acquisition !
Une fois configurée, la sortie de votre source, qu’il s’agisse d’une console, d’un autre ordinateur ou d’une caméra, sera visible dans OBS. Vous pourrez alors l’intégrer librement dans votre overlay habituel !
Vous pourrez également gérer le volume de la carte elle-même directement dans le mixeur audio d’OBS. Vous limiterez ainsi le risque de faire exploser les oreilles de vos spectateurs en lançant un jeu.
Des performances fiables
L’AVerMedia Live Streamer Ultra HD GC571 offre d’excellentes performances de capture et de pass-through dans toutes les résolutions prises en charge, sans aucun problème. Elle gère sans accroc la capture vidéo 4K30, 1440p60 et 1080p120 tout en supportant simultanément le pass-through 4K60, 1440p144 ou 1080p240, avec VRR et HDR, s’il vous plaît.
La latence en pass-through à 1440p@144 est extrêmement faible, elle garantit un impact minimal sur les performances de jeu pendant la capture de contenu. Les formats d’encodage comprennent le NV12 avec sous-échantillonnage chromatique 4:2:0 à diverses résolutions et le NV12 non compressé 4:4:4 ou XRGB (entre autres) à 1440p30 et 1080p60.
Les amateurs de taux de rafraîchissement élevés apprécieront la capacité de la carte à capturer des résolutions plus basses à des taux très élevés. Cela permet de réaliser par exemple des analyses détaillées au ralenti ou des montages dynamiques, ce qui est particulièrement utile dans les jeux compétitifs.
Dans l’ensemble, AVerMedia a conçu une carte d’acquisition PCI Express fiable. Nous n’avons pas réussi à la faire vraiment chuter, elle a fait ce que nous attendions d’elle sans qu’on puisse la prendre en défaut.
La qualité d’image
Lors de nos tests de capture, le Live Streamer Ultra HD GC571 a présenté des couleurs éclatantes et aucun artefact graphique notable. Elle a toujours démontré de bons résultats à différentes résolutions et fréquences d’images, fidèle à ce qu’on pouvait attendre. Pas d’assombrissement de l’image, pas de brillance incongrue, du 1 pou 1 ou presque !
Ce dont on ne sait trop quoi penser
La concurrence est féroce
Nous ne contestons pas l’intérêt d’acheter de bons produits de marques connues. Qu’il s’agisse d’AVerMedia ou de son ennemi juré Elgato, ils seront toujours à la pointe de l’innovation dans ce domaine de niche qu’est l’acquisition vidéo grand public.
Les récents lancements embarquant la norme 4k HDMI 2.1 ne sont toutefois qu’une goutte d’eau dans l’océan des questions relatives à l’adéquation de la norme 1080p. Et avec ces questions viennent d’autres interrogations sur le prix associé à des cartes comme la Live Streamer Ultra HD GC571.
Amazon regorge de périphériques de capture qui offrent un enregistrement et un passthrough identiques à des prix inférieurs. Parfois, la différence est proche de 50% ! La marque PACOXI (dont nous n’avons pas testé les produits, cependant, ne prenez pas cette mention pour une recommandation) semble être particulièrement agressive sur ce segment, avec des appareils promettant des qualités d’enregistrement et de passthrough similaires à partir de 50€…
Ce que nous aimons moins
Quelques problèmes avec les résolutions ultra-larges
Pour être honnête, ce point particulier est le résultat de circonstances pour les moins malheureuses pour AVerMedia, car nous avons commencé à évaluer leur carte la veille du jour où nous recevions un moniteur ultra-large. Si la carte était arrivée quelques jours plus tôt, nous ne l’aurions même pas remarqué car nous utilisions de simples et ennuyeux moniteurs 4K traditionnels.
C’est peut-être un détail. Les écrans ultra-larges gagnent en popularité, mais ils restent une niche. Étant donné que les écrans 4K ne représentent même pas 5 % de tous les écrans dans le monde, il est facile d’extrapoler que ces écrans plus grands sont encore moins répandus.
Quoi qu’il en soit, il semble que si vous utilisez un moniteur ultra-large (21:9) avec une résolution native de 3440×1440, votre taux de rafraîchissement maximum en pass-through sera plafonné à 100 Hz. Quoi que nous fassions, nous ne pouvions pas dépasser ce niveau. Nous pouvions le baisser, mais jamais aller plus haut.
Comme nous l’avons dit, il s’agit d’un détail, mais qui mérite d’être souligné !
LeS logicielS
Vous souhaitez que nous installions TROIS, 3, THREE, TRES, DREI logiciels rien de moins.
L’AVerMedia Assist Central est un outil qui a pour but de gérer les mises à jour du firmware. On est en faveur de tout ce qui améliore la sécurité et de la maintenance du matériel, on peut s’accommoder de celui-ci.
L’AVerMedia Gaming Utility est également utile dans une certaine mesure. Si vous remarquez un problème dans votre capture ou votre pass-through, il vous donnera des informations claires sur la résolution ou le framerate du matériel source. Un peu redondant avec d’autres logiciels (vous pouvez le faire sur OBS par exemple), mais c’est toujours un bon moyen d’obtenir une information officielle du fabricant. Problème : il permet AUSSI de mettre à jour le firmware. Quelle est donc l’utilité de l’Assist Central ?
Enfin, l’AVerMedia RECentral 4, la version AVerMedia de ce à quoi un logiciel de streaming devrait ressembler. Rien à redire sur le produit final. Il est plutôt solide et proposera de solides options de base à un aspirant streamer néophyte. Mais soyons réalistes : il n’a absolument aucune valeur ajoutée par rapport à un OBS totalement gratuit et extrêmement personnalisable.
On ne se voile pas la face, c’est un point négatif digne de votre oncle un peu beauf et un peu réac’ autour de la table du repas de Pâques. Mais quand même. Les gars, cela fait des années qu’OBS a établi sa domination absolue sur le marché. Vous êtes même en retard pour être un concurrent de son plus vieil adversaire XSplit. Oui, vous offrez une solution facile aux nouveaux venus. Mais ils passeront inévitablement à autre chose après quelques semaines, voire quelques jours, juste pour essayer d’imiter leurs streamers préférés.
Alors pourquoi continuer à dépenser de l’argent pour développer cette solution ? Vos produits sont tellement bons qu’ils sont prêts à l’emploi dans OBS… Il suffit de donner un tutoriel sur la façon de les utiliser dans OBS, d’offrir quelques overlays cools discrètement brandés de la marque AVerMedia et c’est bon !
Crache ta petite roue bizarre, Myrhdin
AVerMedia a été la première grande marque à lancer ses cartes HDMI 2.1 sur le marché, rapidement suivie par Elgato, ajoutant à ou créant une première étape dans l’obsolescence des cartes HDMI 2.0.
Nous tenons à vous rappeler avec cet article sur le Live Streamer Ultra HD GC571 d’AVerMedia que tout le monde n’a pas besoin de ces spécifications de haut niveau.
On a testé pour vous une carte PCI Express Gen 3 x1 avec deux ports HDMI 2.0, qui fait plus ou moins 80% de ce que sa fratrie un peu plus moderne peut faire, mais pour 100€ de moins.
Vous pouvez capturer du 4K @ 30 FPS, du 1440p @ 60 FPS, et du 1080p @ 120 FPS. Vous pouvez faire du pass-through en 4K60, 1440p144, ou 1080p240.Tout cela avec la prise en charge du VRR et du HDR.
Cela devrait être plus que suffisant pour de nombreux streamers et créateurs de contenu en herbe. La qualité du contenu est une chose, mais votre personnalité et vos animations peuvent compenser les quelques frames manquantes.
Le Live Streamer Ultra HD GC571 remplit TOUTES ses promesses de manière irréprochable. Il s’agit sans aucun doute d’un appareil à considérer pour tout créateur de contenu cherchant à ajouter du contenu sur console à son programme, ou à passer à une configuration à deux PC pour améliorer les performances de son PC de jeu
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Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Myrhdin a par le passé été employé par le constructeur pour assurer la promotion de ses produits sur le marché français. L’article a été écrit de manière absolument indépendante, sans droit de regard du constructeur sur son contenu. Sa rédaction n’est le fruit d’aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.