Aux Tonga, après l’éruption, place aux rivalités géopolitiques



Les premiers secours sont arrivés aux îles Tonga, jusqu’alors coupées du monde après la puissante éruption du volcan Hunga Tonga. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ont notamment été promptes à promettre des aides, espérant ainsi regagner un peu de terrain face à la Chine, qui n’a cessé d’asseoir son influence dans les archipels du Pacifique ces dernières années.

À 16 heures, heure locale, ce vendredi 21 janvier, un Hercules C-130 de l’armée néo-zélandaise s’est posé à Nuku’alofa, la capitale des Tonga. Soit près d’une semaine après la puissante éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai et “les efforts gigantesques des forces armées tongiennes pour nettoyer à la main la piste de l’aéroport de Tongatapu”, jusqu’alors recouverte de cendres, écrit le New Zealand Herald. Cet appareil va désormais effectuer plusieurs rotations pour apporter de l’aide à l’archipel sinistré.

Parallèlement, la Nouvelle-Zélande a affrété le navire HMNZS Aotearoa, avec à son bord 250 000 litres d’eau potable et des équipements de désalinisation, pouvant traiter 70 000 litres chaque jour, annonce Al-Jazeera. Il devait arriver sur place ce vendredi.

Lutte d’influence

Quelques heures après l’annonce de l’éruption, la Première ministre, Jacinda Ardern, avait déjà promis une première aide de 100 000 dollars néo-zélandais (60 000 euros), avant de s’engager sur 1 million de dollars néo-zélandais (600 000 euros). L’Australie lui emboîtait le pas le lendemain, suivie des États-Unis, explique Nikkei Asia. La Chine s’est dite elle aussi prête à se porter au secours de l’archipel, rapporte le très officiel Global Times.

Selon l’ancien Premier ministre australien Kevin Rudd, l’Australie doit être la première à fournir une assistance aux Tonga. Sinon, c’est la Chine qui va débarquer, et pas qu’un peu”, a-t-il tweeté.

Voir aussi  Elyon - Distribution : 500 invitations supplémentaires à la bêta fermée occidentale du MMORPG Elyon

C’est bien un nouvel épisode de la lutte d’influence en cours dans le Pacifique qui est en train de se jouer aujourd’hui aux Tonga. Et ce même si le Global Times

[…]

F. G.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *