Au Malawi, la crise économique au cœur des élections générales



Mardi 16 septembre, les 7 millions d’électeurs malawites sont invités à se rendre aux urnes dans le cadre des élections présidentielle et législatives. “Une course à trois, avec deux anciens présidents, Peter Mutharika (2014-2020) et Joyce Banda (2012-2014), ainsi que le président en exercice, Lazarus Chakwera. Tous trois briguent un second mandat”, rapporte le Daily Maverick.

L’un des principaux enjeux de ce scrutin, où 12 autres candidats sont en lice pour la présidentielle, demeure les réformes électorales entreprises ces dernières années, estime le journal. En 2019, le résultat des élections avait été annulé par la justice pour cause d’irrégularité, et les Malawites étaient retournés voter en 2020. “Cette décision a restauré la crédibilité du système politique, soulignant le fait que le Malawi est un cas rare où les tribunaux et les institutions électorales ont affirmé leur indépendance vis-à-vis de l’exécutif”, souligne le quotidien sud-africain.

Si ce petit pays d’Afrique australe, l’un des plus pauvres du monde, peut se féliciter d’avoir des institutions fonctionnelles, les candidats se retrouvent face à de nombreux défis.

“La queue pour l’essence pourrait éclipser celle du vote”

Pour illustrer la crise dans laquelle le pays est désormais ancré, la BBC lance ce titre crue



Source link

Voir aussi  Lineage - NCsoft lance le site teaser de Lineage Classic

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *