Au Japon, le pari de l’hydrogène



Le Nikkei Asia décrit dans son édition du 24 décembre “l’audacieux pari du Japon sur l’hydrogène”. “Ce carburant révolutionnaire coûte cher, mais c’est la clé du ralentissement du réchauffement climatique. Va-t-il rafler la mise ?” s’interroge l’hebdomadaire japonais.

L’employé d’une des 135 stations réservées aux voitures à hydrogène au Japon raconte son ennui au Nikkei Asia. Pour cause : seuls 3 757 véhicules à hydrogène circulent dans l’archipel et une bonne partie d’entre eux est détenue par l’État. Si ce pompiste est désœuvré, il est aussi “optimiste” face aux ambitions du pays, raconte l’hebdomadaire, le Japon espère compter 200 000 véhicules à hydrogène en 2025.

“La vitrine de cette utopie japonaise, la ‘société de l’hydrogène’, comme le gouvernement l’appelle, devait être les Jeux olympiques de Tokyo, initialement prévus cette année. […] Une partie du village olympique devait être équipée de piles à combustible à hydrogène pour produire l’électricité nécessaire à l’éclairage et la climatisation, et les visiteurs devaient être transportés dans les différents quartiers de Tokyo avec des bus fonctionnant à l’hydrogène.”

L’engouement du Japon pour l’hydrogène remonte aux chocs pétroliers des années 1970, rappelle le Nikkei Asia : “Depuis, le gouvernement investit massivement dans cette nouvelle technologie.” En 2020, le gouvernement dispose de plus de 500 millions d’euros de budget pour la promouvoir (70 milliards de yens) à coups de subventions, et compte consacrer une partie de son plan de relance post-Covid-19 à la transition énergétique.

“Le Japon considère que l’hydrogène est un atout non seulement pour réduire les émissions de carbone, mais aussi sur le plan de la sécurité énergétique”, rappelle le journal, qui n’oublie pas de citer les coûts encore élevés et les limites de la technologie dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais la concurrence s’annonce déjà sévère, note l’hebdomadaire. La Chine, par exemple, a pour ambition de disposer d’un million de véhicules et de 1 000 stations d’ici à 2030.

Voir aussi  La Chine se moque de l’Amérique, “phare de la démocratie”

Source

Connu sous le nom de Nikkei Asian Review jusqu’en septembre 2020, le magazine Nikkei Asia conserve la même ligne éditoriale. Une couverture rigoureuse de l’Asie qui souligne l’intérêt du groupe japonais Nikkei sur la

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *