Arrestation à Hong Kong du patron de presse Jimmy Lai, bête noire de Pékin



À peine plus d’un mois après la mise en œuvre de la loi sur la sécurité nationale, l’une des figures du mouvement démocratique, patron d’un quotidien ouvertement d’opposition, est arrêtée et le journal perquisitionné.

C’est un coup de tonnerre, et pourtant il avait été prévu par Jimmy Lai lui-même : le patron du quotidien Apple Daily, Jimmy Lai, a été arrêté. Le propriétaire du principal journal d’opposition hongkongais, interpellé chez lui au matin du 10 août, est accusé de “collusion avec des forces étrangères”, en vertu de la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée fin juin à Hong Kong. Huit personnes en tout ont été interpellées, dont ses deux fils et de hauts responsables du groupe de presse Next Media dont fait partie l’Apple Daily.

Les locaux du journal ont ensuite été perquisitionnés par plus de 200 policiers, un événement suivi en direct par la rédaction du journal, une vidéo montrant son propre patron mené par les policiers dans les couloirs du journal, les mains entravées dans le dos.

Interrogé par les journalistes de son propre journal, alors qu’on l’emmenait, et cité par le quotidien taïwanais United Daily News, Jimmy Lai a dit “ne pas pouvoir prédire l’avenir du groupe de presse”. Il s’est en revanche inquiété de l’atteinte à la liberté de la presse que constitue cette perquisition, “sans être capable de dire si elle avait des motivations politiques”.

Vingt-cinq cartons de documents ont été emportés, indique pour sa part le quotidien hongkongais Ming Pao, qui réalise également une couverture en direct de l’événement.

Les actions du groupe sont mystérieusement à la hausse

Après avoir rapidement chuté à la Bourse de Hong Kong, l’action du groupe Next Media a connu sa plus haute remontée depuis 2019, s’étonne le Ming Pao. Il pourrait s’agir d’une manière originale de soutenir la liberté de la presse. Le South China Morning Post confirme la tendance en se disant perplexe – certains spécialistes de la Bourse parlent de spéculation possible, tandis que des appels à investir dans le groupe afin de soutenir la liberté de la presse ont fleuri sur les

Voir aussi  Tencent - Raid contre un groupe de tricheurs en Chine : 40 millions d'euros d'actifs saisis

[…]

Agnès Gaudu





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *