La KeSPA lance une étude sur le statut « d’agent esportif »


L’esport se développe, mais les droits des joueurs professionnels ne sont pas toujours bien défendus par les agents esportifs du secteur. En Corée du Sud, la KeSPA lance une mission visant à réguler et développer la profession. 

KeSPA, Korea eSport Association

La pratique est courante dans le sport traditionnel : les sportifs ayant une carrière professionnelle ont généralement recours à des agents qui les accompagnent dans la négociation de leurs contrats pro avec les clubs et défendent leurs intérêts économiques – par exemple en matière de sponsoring ou de droits à l’image.

Plus modestement, la pratique existe aussi dans l’esport où des agents ont vocation à administrer les problématiques économiques des carrières des joueurs professionnels d’esport. Mais à la différence que l’esport est encore infiniment moins encadré que la pratique professionnelle des sports traditionnels et que les joueurs d’esport sont souvent très jeunes (encore plus que dans les sports traditionnels).

Autant de raisons qui poussent la KeSPA, la Korea eSport Association qui encadre et promeut l’esport en Corée du Sud, à lancer une étude sur le statut « d’agent esportif ». L’agence sud-coréenne fait le constat d’une part qu’actuellement, il n’existe aucun encadrement de la pratique d’agent (aucune norme, aucune formation, aucune vérification de leurs compétences ou de leur probité) et d’autre part que les contrats de joueurs pro offrent souvent de faibles protections juridiques aux intéressés (« compte tenu de l’âge des joueurs professionnels d’esport et de leur expérience limitée de la vie sociale »). La KeSPA entend donc encourager « la création d’un environnement sain » pour les esportifs, à la fois pour améliorer la protection de leurs droits et encourager la pratique d’agent « afin que les joueurs puissent se concentrer sur le jeu ».

Voir aussi  Londres tend la main à trois millions de Hongkongais

Les conclusions de l’étude de la KeSPA sont attendues en décembre prochain, mais d’ores et déjà, la mission prévoit l’audition d’agents de sports traditionnels (notamment de joueurs de football et de baseball, deux sports populaires en Corée) et de différents acteurs de la scène esport, qu’il s’agisse de joueurs pro ou de joueurs à la retraite, afin de définir les « bonnes pratiques » qui permettront le développement de l’esport en Corée.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *