Fumio Kishida, conservateur modéré et bientôt Premier ministre japonais



Issu d’une faction modérée du Parti libéral-démocrate (PLD), la formation conservatrice au pouvoir, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Shinzo Abe a battu Taro Kono au second tour du scrutin qui devait désigner le nouveau chef du parti. Dès l’ouverture de la prochaine séance parlementaire, prévue le 4 octobre, il sera de fait nommé Premier ministre du pays.

C’est la fin d’un suspense qui aura secoué l’archipel japonais durant un mois. Le 29 septembre, l’ancien ministre des Affaires étrangères Fumio Kishida est sorti vainqueur du scrutin organisé pour attribuer la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, en battant au second tour Taro Kono, actuel ministre chargé de la campagne de vaccination, a rapporté la chaîne publique NHK.

Aucun des quatre candidats n’est parvenu à obtenir la majorité absolue lors du premier tour du scrutin. Fumio Kishida et Taro Kono, respectivement à la première et à la deuxième places, se sont affrontés lors d’un second tour. Largement soutenu par les députés de la formation, Kishida l’a emporté avec 257 voix face à son rival, qui a rassemblé 170 voix.

Lors de son premier discours en tant que président du PLD (droite conservatrice), Fumio Kishida a déclaré dans des propos repris par NHK :

Dans le cadre de cette élection, chaque candidat s’est mis à la place de nos concitoyens en écoutant leurs voix. À travers des débats politiques constructifs, nous avons réussi à montrer que le PLD est un parti national et libre qui sait faire face aux exigences des Japonais […] Il faut montrer aux électeurs la renaissance de notre formation pour demander leur soutien. L’élection à la présidence du parti est terminée, l’heure est à l’unité. Ensemble, nous allons nous battre pour remporter les élections législatives [prévues d’ici novembre].”

Comme le PLD et son allié, Komeito, disposent de la majorité dans les deux chambres, il sera désigné Premier ministre dès le 4 octobre, lors de l’ouverture de la prochaine séance du parlement nippon.

Voir aussi  le Conseil des Affaires d'Etat révoque Lee Ka-chiu de ses fonctions au sein du gouvernement de la RASHong Kong — Chine Informations

Taro Kono, victime de ses idées de réforme jugées excessives

Issu de la faction Kochikai connue pour sa ligne modérée, Fumio Kishida a fait de la lutte contre les inégalités le cheval de bataille de sa campagne électorale, en martelant la nécessité de “changer la tendance néolibérale qui se poursuit depuis le gouvernement Koizumi [2001-2006]”, selon des propos rapportés par le journal économique Nihon Keizai Shimbun.

Ainsi, il a

[…]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *