Une “flambée” en milieu scolaire relance le débat sur la vaccination des plus jeunes en Chine



La province côtière chinoise du Fujian fait face à une nouvelle explosion de cas de Covid-19, liée à un cluster dans une école primaire. Face à l’essor du très contagieux variant Delta, certains experts appellent à la vaccination dès l’âge de 3 ans.

Les autorités chinoises font face, dans la province de Fujian, à “la première flambée épidémique partie d’une école”, rapporte le quotidien chinois Global TimesPlus de 90 personnes positives au Covid-19 ont été identifiées ces trois derniers jours dans cette région du sud-est de la Chine, à la suite de la découverte d’un cluster dans une école primaire et de plusieurs cas liés au variant Delta dans une usine de chaussures.

Environ 3 000 cas-contacts ont été testés et placés en quarantaine, y compris “de nombreux enfants”, parfois séparés de leurs parents. Une vingtaine de personnes de moins de 12 ans ont été testées positives. Si aucun confinement global n’a été décrété, certains quartiers ont été placés en isolement et une large campagne de tests a été lancée.

Pour le média de Pékin, cette “première flambée des cas en milieu scolaire est la preuve qu’il faut vacciner les écoliers chinois de toute urgence”. La ville de Putian, où plusieurs cas ont été détectés, a déjà commencé à vacciner les enfants de 12 à 17 ans. Les plus jeunes n’ont en revanche pas encore reçu d’injection.

Dans les pages du journal, plusieurs experts argumentent en faveur de la vaccination dès l’âge de 3 ans, arguant que les entreprises chinoises Sinopharm et Sinovac ont mis au point des produits efficaces pour les jeunes de 3 à 17 ans, d’après les premières études cliniques. L’un d’entre eux, le vaccin fabriqué par Sinopharm et l’institut de virologie de Wuhan, a été approuvé par les autorités de santé chinoises le mois dernier pour “une utilisation d’urgence” sur cette catégorie d’âge.

Voir aussi  Saumon à la toscane (crème épinards) · Aux délices du palais

Pas de propagation aux autres provinces

“Cet épisode [épidémique] prendra moins d’ampleur que le cluster de Nankin”, temporise le journal chinois. En juillet 2021, la Chine avait fait face à “la plus grosse poussée de Covid-19 depuis Wuhan, partie de Nankin”, dans l’est du pays. Quatre provinces avaient été touchées par ce regain de l’épidémie en seulement quelques jours. Pour l’instant, aucun cas lié aux clusters de Fujian n’a été identifié en dehors de la province. “Mais les autorités locales restent mobilisées”, analyse CNN.

“D’après les experts, il est peu probable que cette flambée épidémique soit maîtrisée avant la fête de la mi-automne (le 21 septembre), mais elle pourrait l’être d’ici la semaine fériée de la fête nationale [du 1er au 7 octobre]”, rapporte le Global Times, qui s’inquiète du risque de propagation du virus à plus grande échelle.

Selon CNN, “la Commission nationale de la Santé estime qu’environ 30000 habitants de Putian, épicentre de ce rebond épidémique, ont quitté la province [du Fujian] dans les quinze jours précédant” la découverte du cluster.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *