L’Inde à nouveau tentée par le contrôle des naissances



Le Parlement indien a été saisi de plusieurs textes émanant de la droite nationaliste hindoue, visant à limiter le nombre d’enfants à deux par famille. Une manière de réduire la proportion de musulmans dans la population.

Un demi-siècle après la sinistre campagne de stérilisation forcée orchestrée par le fils d’Indira Gandhi (plus de 8 millions d’hommes avaient subi une vasectomie en deux ans), l’Inde renoue avec ses vieux démons et remet sur la table le sujet très sensible du “contrôle des naissances”, rapporte The Indian Express. Vendredi 23 juillet, la Lok Sabha, chambre basse du Parlement, a entamé l’examen de “quatre propositions de lois” émanant de députés de la droite nationaliste hindoue, au pouvoir.

“L’idée est de limiter à l’avenir à deux le nombre d’enfants autorisés dans chaque famille”, officiellement parce que le pays est sous pression démographique, avec la perspective de dépasser la Chine avant 2030 et de devenir le pays le plus peuplé de la planète, avec 1,4 milliard d’habitants. Les élus à l’origine de cette initiative jugent nécessaire “d’encourager et de promouvoir le planning familial, afin de s’assurer que la population est en cohérence avec les ressources et le développement de la nation”.

Le journal s’est amusé à regarder combien d’enfants ces députés ont eux-mêmes. Réponse : “Entre deux et quatre.” Au sein

[…]

Guillaume Delacroix





Source link

Voir aussi  La meilleure salade de chou à la thaïlandaise!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *