Comment s’est perdu le goût de mon pays, la Birmanie



Exilée en Europe, cette journaliste birmane a voulu se réconforter en préparant un plat de son enfance. Mais les ingrédients manquent et ce désastre culinaire est à l’image de son pays, déchiré par le coup d’État.

Le laphet thote, une salade de feuilles de thé marinées, est un plat particulièrement polyvalent qu’on trouve sur la plupart des tables de Birmanie. Ce peut être une délicieuse petite chose à grignoter, un repas roboratif quand il est associé avec un bon bol de riz blanc, ou un dessert qui nettoie le palais quand on le prend avec du thé chinois fraîchement infusé.

Le délice de la simplicité

C’est également le premier plat que j’ai appris à faire parce qu’il ne nécessite pratiquement aucune cuisson. Il suffit de mélanger les feuilles de thé – il y en a plusieurs sortes mais je prends en général les chin sat, aigres et épicées – avec un a-kyaw, un beignet à base d’ail frit, de gros haricots, de pois cassés jaunes, de cacahuètes grillées et de graines de sésame. Un filet d’huile, un peu de sauce de poisson et le déjeuner est prêt.

Le laphet thote a “une énorme importance politique, religieuse et culturelle en Birmanie”, déclare MiMi Aye, l’autrice du livre de cuisine Mandalay [publié en 2019 et inédit en français]. Les royaumes en guerre s’en servaient mutuellement en signe de paix, on en consommait pour signifier qu’on acceptait le jugement du tribunal à l’époque précoloniale… et on en sert aux invités lors des mariages (le mien inclus).”

C’est en ayant tout ceci en tête que je me suis tournée vers le laphet thote dans ma cuisine européenne quand j’ai eu désespérément besoin de faire une pause, d’arrêter d’écrire, de lire et de parler de ce qui se passe dans mon pays, que le coup d’État du 1er février et les semaines sanglantes qui ont suivi ont fait retourner plusieurs décennies en arrière.

Voir aussi  La Chine est prte renforcer la synergie des stratgies de dveloppement avec le Portugal, affirme Xi Jinping — Chine Informations

Un plat désormais immangeable

Hélas, mes deux précieux sacs d’a-kyaw avaient tourné. J’avais espéré qu’ils tiendraient tout le long de la crise

[…]

Thin Lei Win

Lire l’article original

Source

Connu sous le nom de Nikkei Asian Review jusqu’en septembre 2020, le magazine Nikkei Asia conserve la même ligne éditoriale. Une couverture rigoureuse de l’Asie qui souligne l’intérêt du groupe japonais Nikkei sur la

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *