Le nouveau palais présidentiel indonésien moqué par les internautes



Cet article est réservé aux abonnés. Il vous est exceptionnellement proposé en intégralité gratuitement.

L’architecture en forme d’oiseau du futur palais présidentiel indonésien a été raillée sur les réseaux sociaux. L’édifice constitue le cœur du projet de nouvelle capitale, sur l’île de Bornéo.

Un gigantesque aigle de 200 mètres d’envergure. Voilà à quoi devrait ressembler le futur palais présidentiel, édifice majeur du projet de construction d’une nouvelle capitale sur l’île de Bornéo, en Indonésie. Révélé sur Instagram il y a quelques jours, “le design n’a pas fait un carton auprès d’internautes hilares, et qui n’ont pas tardé à publier des mèmes” pour se moquer du bâtiment, rapporte le quotidien hongkongais South China Morning Post.

L’oiseau monumental symbolise Garuda, “aigle mythologique et emblème national”, précise le South China Morning Post. Ailes grandes ouvertes, il atteint 76 mètres de haut pour célébrer les 76 ans de l’indépendance du pays.

Mèmes et moqueries

La force du symbole n’aura pourtant pas convaincu les internautes. Sur les réseaux sociaux, les moqueries ont fusé sur l’architecture plutôt originale de la future résidence présidentielle. “Il est kitsch. Je ne comprends pas pourquoi. C’est un palais présidentiel, pas besoin qu’il soit bizarre”, partage un twitto sceptique repris par le quotidien hongkongais. Certains se sont amusés à détourner le volatile, remplacé par des Pokémon et autres créatures.

Des architectes et des urbanistes indonésiens désaprouvent eux aussi les plans de l’édifice. Selon le South China Morning Post, ces derniers critiquent “le manque d’efforts consentis pour créer un nouveau siège de gouvernement à la pointe de la technologie et plus écologique”.

Chantier pharaonique

Malgré les critiques, le président indonésien Joko Widodo continue de faire la promotion de son projet de nouvelle capitale. Il est actuellement suspendu en raison de la pandémie de Covid-19. Ce chantier pharaonique est évalué à 33 milliards de dollars. Il devrait stimuler l’économie du pays, à en croire le chef d’État indonésien.

Censée remplacer Jakarta, actuelle capitale surpeuplée et sujette aux catastrophes naturelles, la ville nouvelle pourrait accueillir ses premiers habitants en 2024. Le projet soulève pourtant lui aussi son lot de problématiques environnementales, notamment liées à la déforestation.

Voir aussi  Swords of Legends Online - Avant-première : premier aperçu des modes PvP de Swords of Legends Online

Source

 
Le grand quotidien de langue anglaise de Hong Kong est depuis avril 2016 la propriété de Jack Ma (Ma Yun), patron du géant du commerce électronique chinois Alibaba. Cette acquisition a suscité de fortes craintes que la liberté de ton et la

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *