En Chine, un déferlement de violence en ligne contre une femme atteinte du Covid-19



Si la Chine a réussi à endiguer l’épidémie de Covid-19 sur son territoire, c’est grâce à ses méthodes drastiques, qui consistent notamment à diffuser des informations sur les cas détectés. À Chengdu, dans l’ouest du pays, une jeune femme contaminée a vu sa vie privée livrée en pâture sur les réseaux sociaux.
 

“Une fois contaminé par le coronavirus, n’a-t-on plus droit à une vie privée ?” s’interroge le magazine hongkongais Phoenix Weekly le 8 décembre. Visiblement, la réponse est non.

Ce jour-là, la Commission de la santé de la ville de Chengdu, capitale du Sichuan, a publié sur le réseau social Weibo des informations sur trois personnes contaminées au Covid-19. Il s’agit d’une famille composée d’une jeune femme et de ses deux grands-parents.

Patiente 1 : Zhao, de sexe féminin, 20 ans, sans emploi stable.”

Comme le font les autorités chinoises depuis le début de l’épidémie, la commission de la santé a dévoilé le lieu de résidence de cette famille. Les autorités se limitent à indiquer le quartier, cependant elles précisent les lieux fréquentés par la jeune femme au cours des quatorze derniers jours, comme le parc central, un salon de manucure, un restaurant et trois bars, tous cités nommément.

Fuites d’informations privées

Aussitôt, le numéro

[…]

Zhang Zhulin

Sélection de la rédaction





Source link

Voir aussi  Le Canada va-t-il pouvoir tenir sa promesse d’accueillir 20  000 Afghans ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *