Final Fantasy XIV Online – Final Fantasy XIV : la mise à jour 5.4 prévue pour le 8 décembre


FFXIV_PUB_Patch5.4_00.png
PLL61 - Upload 153

C’est donc le mardi 8 décembre, soit dans une petite dizaine de jours que sortira la mise à jour 5.4. La maintenance pour l’implémentation durera 24 heures comme à chaque fois. A noter que c’est à cette occasion que l’événement en collaboration avec Yokai Watch prendra fin. Ne tardez donc pas à récupérer les éléments qu’il vous manque encore !

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous le trailer de cette mise à jour à venir :

On remarquera que suite à la révélation de la vidéo du prochain Final Fantasy XVI, toute l’équipe de développement  de Square-Enix sout la houlette de Naoki Yoshida porte désormais le nom de “Creative Business Unit III“.

La mise à jour précédente apportait une conclusion à l’arc scénaristique principal de l’extension Shadowbringers. Avec la 6.0 qui approche, il est temps pour Square-Enix de mettre en place le chemin vers cette nouvelle aventure. A noter que dans une interview pour un média étranger, Naoki Yoshida exprime porter l’espoir de parvenir à ce que la prochaine extension surpasse la précédente, qui était déjà à un très bon niveau et acclamée par la critique comme les joueurs.

FFXIV 5.4
FFXIV 5.4
ffxiv 5.4

Nouveau donjon instancié : l’Atelier abandonné de Matoya

La mise à jour introduit un tout nouveau donjon. Si vous vous demandez de quelle Matoya on parle, Yoshida-san a répondu lors d’une interview qu’il s’agissait de la plus âgée des deux Matoya. Ce donjon, où la magie est reine, vous fera sans doute affronter moults familiers et autres accessoires magiques plus mystérieux les uns que les autres. Les joueurs pourront y participer avec leurs camarades aventuriers ou une équipe de personnages non joueurs grâce au système d’adjuration.

FFXIV 5.4
FFXIV 5.4

La complainte de Werlyt introduira le nouveau défiCastrum Marinum”

Suite de l’arc narratif mettant en scène notre héros et Gaius face à des réminiscences de l’Empire. Ainsi après leurs victoires face à l’Arme Saphir, les joueurs vont devoir continuer à mettre des bâtons dans les roues du programme d’armes de guerre de l’Empire. Cette fois-ci les joueurs seront confrontés à l’Arme Émeraude. Et forcément cette dernière sera le nouveau défi de cette mise à jour : Castrum Marinum. Vous pourrez affronter l’Arme Émeraude en difficulté normale et extrême. Le mode extrême récompensera les joueurs avec des armes, très utiles pour ceux et celles souhaitant afronter le nouveau raid sadique.

Nouveau Raid : La Promesse d’Eden

La mise à jour 5.4 signera la conclusion de l’arc scénaristique “Eden” avec des nouveaux raids (en version normale et sadique). Vous connaîtrez ainsi la fin de l’histoire de Ryne et Gaia. Pour débloquer ce nouveau raid, il sera nécessaire d’avoir terminé toutes les quêtes d’épopée de la mise à jour 5.3.

A l’occasion de la Lettre Live, Yoshida-san a dévoilé le premier niveau de ces nouveaux raids d’Eden, dans lequel vous affronterez le Nuage des Ténèbres (dans sa version humanoïde, dans le style des jeux “Dissidia Final Fantasy”) sur la musique “Don’t be Afraid” de Final Fantasy VIII. Ce premier niveau n’est pas sans rappeler le raid à 24 joueurs du Monde des ténèbres, mais ne devrait pas avoir les mêmes mécanismes.

ffxiv 5.4
FFXIV 5.4
ffxiv 5.4

Beaucoup de joueurs ont lancé les paris quant à quel boss pourrait apparaître à chaque niveau du nouveau raid Eden. Le boss du 4ème niveau a également été conçu par Tetsuya Nomura, donc il s’agit d’un design jamais vu auparavant et qui devrait beaucoup surprendre les joueurs ! Afin de garder l’effet de surprise pour les joueurs, Naoki Yoshida a préféré ne pas montrer de visuel lors du live.

Nous connaissons aussi le boss du deuxième raid Eden, mais sans plus de détails que son visuel. Un grand loup noir qui ressemble beaucoup à un Cerbère !

ffxiv 5.4
ffxiv 5.4

Si Naoki Yoshida n’a pas souhaité en révéler plus sur les boss, il a toutefois précisé qu’en mode sadique, le troisième étage mettra la barre assez haut en termes de difficulté par rapport aux deux premiers. Que les groupes de raid se préparent à wipe à répétitions, bonne chance à tou.te.s !

Et forcément les joueurs auront de nouveaux équipements dans ces raids.

ffxiv 5.4

Nouveaux ajustements sur les jobs

Le moine sera le job le plus impacté dans cette mise à jour. Pour les autres jobs, il s’agira principalement d’ajustements sur des chiffres. Entre autres, les jobs de Chevalier Dragon, Barde, Mage Rouge et Érudit seront revus à la hausse. Aucun job ne subira de baisse de potentiel offensif (‘nerf‘).

Au niveau du moine l’effet vitesse de l’éclair a été modifié : ce n’est désormais plus une altération d’état bénéfique appliquée lors de l’utilisation de compétences mais un trait, et le sort n’augmentera plus les dégâts infligés. De ce fait, l’effet et la puissance des sorts ont été ajustés.

Les effets des actions qui maintenaient ou consommaient des charges de vitesse de l’éclair ont été ajustés. Le producteur en a donné quelques exemples :

  • Glissement de posture : accorde le statut “Formless Fist”, permettant l’exécution d’actions, peu importe la forme.
  • Coup de pied tornade : peut désormais être utilisé à tout moment. La puissance et le temps de recast ont été ajustés.
  • Etoiles à six branches : augmente désormais la vitesse de déplacement pour une courte durée.

Voici ci-dessous le détails des changements que connaîtront les Disciples de la Main et de la Terre lors de la mise à jour 5.4 : 

  • Les actions les moins utilisées seront ajustées
  • Une nouvelle condition d’artisanat sera ajoutée à certaine recettes expertes
  • La hauteur des points de récoltes sera identifiable sur la carte du joueur
  • La compétence “Yeux de poisson” du pêcheur va être ajustée : elle ne sera désormais plus nécessaire pour attraper du poisson. De ce fait, la difficulté pour attraper certains poissons sera ajustée en concordance. La mise à jour de cette action permettra aux joueurs d’ignorer les prérequis de temps pour attraper des poissons. Naoki Yoshida précise toutefois que seules les poissons des zones ARR et Heavensward seront concernés par ce changement, afin de rendre plus facile la pêche pour les débutants.

Toujours dans le but de rendre ces jobs accessibles, la mise à jour apportera une refonte du système d’objets collectionnables (mineurs et botanistes) et de l’éthérolyse.

Les objets collectionnables seront désormais des objets spécifiques dédié, et le tableau des livraisons de Rowena sera revu en conséquence. S’il vous reste donc des collectionnables, occupez-vous en avant la maintenance car ils pourraient être inutiles à partir du 8 décembre. Le paramètre d’usure sera supprimé, et les actions augmentant la valeur de collection seront revues complètement. A la place, les joueurs devront faire particulièrement attention à l’intégrité du point de récolte. De plus, les attributs de récolte et de perception auront plus d’influence sur la l’efficacité à récolter les collectionnables.

1042.PNG

Concernant l’étherolyse, la valeur ne sera plus calculée sur la pureté de l’objet. Plus la valeur de collection sera élevée, plus vous obtiendrez d’objets variés grâce à l’étherolyse.

Pêche en mer

Deux nouvelles excursions dans les zones de Heavensward et Stormblood seront ajoutées. Lors des virées, des objectifs supplémentaires (atteignables en solo) seront ajoutés.

PLL61 - Upload 033
PLL61 - Upload 034

Mode exploration pour certains donjons

La 5.4 verra l’ajout d’un mode exploration pour les donjons de toute l’extension Shadowbringers à condition que vous les ayez déjà terminés. D’autres arriveront dans le futur. Il n’y aura aucun ennemi et aucun obstacle. Les montures et familiers seront permis, de même que les accessoires de mode. Des mannequins peuvent être placés librement, pour permettre aux joueurs d’utiliser des actions. Et cerise sur le gâteau : les joueurs pourront utiliser librement leurs transcendances I, II, et III ! Tout le monde aura compris que tout ça c’est pour le fans du mode photo, très en vogue sur le jeu. Un équipe de quatre joueurs pourront entrer ensemble, et même utiliser leurs limit break en même temps. Attention aux yeux.

PLL61 - Upload 123
PLL61 - Upload 115

Nouveau défi Irréel : Titan

Le boss que vous affronterez lors du nouveau défi Irréel verra Shiva laisser sa place à Titan ! Le terrible maître de l’élément de la terre est de retour dans une version ultime pour joueurs de niveau 80. Maintenant que nos serveurs sont en Europe vous n’avez plus d’excuse pour tomber hors de l’arène de combat (en théorie) ! D’autant que, pour préserver l’authenticité du combat, il ne sera pas possible de ressusciter un allié tombé par dessus bord.

PLL61 - Upload 084
PLL61 - Upload 088
PLL61 - Upload 089b

Les Oubliettes de Lyhe Ghiah

Les coffres de la chasse au trésor proposeront une nouvelle instance avec les Oubliettes de Lyhe Ghiah. Celles-ci fonctionneront de la même façon que l’extension précédente avec son Temple sacré d’Uznair et sa “roue de la fortune”. Comme le dirait un célèbre aventurier la “fortune est au bout de la roue” … à moins que ce n’était “le jeu triche !” … on ne sait plus au final !

Mise à jour du Triple Triad

Le célèbre jeu de cartes va recevoir plusieurs ajouts et améliorations: ceci comprendra l’interface utilisateur, mais aussi une simplification des règles de sélection des cartes pour attirer les nouveaux joueurs (il sera par exemple possible de jouer à l’aide de decks constitués avec des cartes aléatoires, choisies parmi toutes les cartes, y compris celles que le joueur ne possède pas), ainsi que des nouveaux tournois.

Premièrement, un “tournoi ouvert” qui aura lieu toutes les deux heures sur chaque serveur. Les joueurs devront s’incrire à l’avance au Gold Saucer et auront 30 minutes pour cela. La séléction se fera de la même manière que la pêche en mer. Les participants seront divisés en groupes de 8 joueurs (complétés par des PNJs là où il manquerait le compte), et auront 3 matchs pour essayer de marquer le plus de points. La nouvelle règle de “Draft” sera appliquée, donc tout le monde aura un deck aléatoire.

En plus de cela les joueurs vont désormais pouvoir créer leurs propres tournois, appelés tournois invitationnels ! Ils pourront faire ainsi participer jusqu’à huit joueurs via l’outil de mission (toujours complété par des PNJs au besoin), avec des règles de jeu personnalisées choisies par le chef d’équipe.

PLL61 - Upload 079

Ajouts divers et variés

  • Ajout de parties rapides pour le Mahjong Domien.
  • Ajout des Mémoquartz allagois révélateurs et disparition des Mémoquartz allagois goétiques. Ci-dessous le nouvel équipement des mémoquartz. Cela nous rappelle beaucoup un certain jeu de From Software, vous ne trouvez pas?
  • Mise à jour de l‘outil de mission : la synchronisation de niveau peut désormais être activée ou désactivée séparément de l’option d’équipe réduite.
  • Ajout d’un nouvel instrument à la fonctionnalité de performance du barde : le violon.
  • Ajout d’une fonctionnalité permettant de sertir les matérias en lots. L’animation de sertissage ne jouera qu’une fois, et le chat en jeu affichera combien de matérias ont été consommées par l’opération. Il est également possible de limiter le nombre de tentatives en séparant les piles de matérias dans l’inventaire.
PLL61 - Upload 142
PLL61 - Upload 143
  • Ajout de la possibilité de pouvoir faire un lien vers une quête dans la fenêtre de chat.
  • Ajout de divers mobiliers et objets de logement, de mascottes et d’accessoires de mode. 

Suite et fin de la restauration du quartier d’Azurée à Ishgard (maj 5.41)

Mise à jour de la Restauration d’Ishgard qui touche désormais à sa fin ! Il y aura un nouveau classement des contributeurs. Un monument spécial sera à construire vers la fin et il mettra en avant la classe d’artisan qui aura contribué le plus à phase de la restauration. Le résultat sera donc différent d’un monde à l’autre (“ou pas”, s’inquiète Yoshida-san).

Il n’a pas été fait mention lors de la lettre live d’une éventuelle zone de logement associée à la complétion du quartier d’Azurée.

Mise à jour 5.45

Cette mise à jour qui interviendra plus tard après la sortie de la 5.4 introduira les éléments suivants qui seront détaillés dans une autre lettre du producteur live :

  • Amélioration des armes reliques : suite des quêtes de Garde-la-Reine. Il y aura deux étapes d’amélioration. La première permettra de personnaliser les attributs secondaires de l’arme, mais elle sera bien plus longue que les étapes précédentes.
FFXIV 5.4
  • Nouveau raid : Delubrum Reginae. Le mode Normal permettra à 24 joueurs d’y participer ensemble, tandis que le mode Sadique ouvrira cette possibilité jusqu’à 48 joueurs. Compléter le mode normal sera nécessaire pour débloquer la prochaine étape de l’arme relique. Le mode sadique devrait être dans l’esprit de l’arsenal de Baldesion. L’utilisation des actions spéciales de Bozja sera nécessaire et l’équipe de développement indique que des récompenses seront à la clef (comme des titres). 
FFXIV 5.4
  • Mise à jour du job Mage Bleu : le niveau maximal sera augmenté à 70 avec de nouvelles quêtes, 24 sorts et des pièces d’équipements spécialement conçues pour ce job. De nouveaux défis seront également ajoutés au Palmarès bleu.
ffxiv 5.4
  • Mise à jour des Outils de Cielacier.

Un évènement en ligne le 6 février avec une annonce

Enfin Square-Enix donne rendez-vous le samedi 6 février à 2h30 du matin (heure de Paris) pour une annonce diffusée via Twitch, Youtube et NicoNico. Il y a de très fortes chances que c’est à cette occasion que la prochaine extension sera dévoilée. Il faudra vous lever tôt pauvres Français ! Cet évènement sera pour l’occasion bilingue, en japonais et anglais (mais notre équipe JOL bravera le sommeil pour vos traduire tout ça le plus tôt possible). De plus, il fera partie d’un live de 14 heures (qui commencera à 2h du matin), mais les autres émissions ne seront qu’en japonais.

FFXIV 6.0 ?



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *