La Chine dit adieu aux préfectures pauvres, pas encore à la pauvreté



La province du Guizhou s’est empressée d’annoncer que ses préfectures les plus pauvres ne le sont plus. Un succès rapidement orchestré par les medias officiels, mais avec quelques nuances.

La Chine ne compte “plus aucune préfecture en état de pauvreté, mais le processus doit encore être poursuivi”, selon la page spécialisée sur la lutte contre la pauvreté du site Renmin Wang. Le site de l’organe du Parti communiste chinois (PCC) tempère un tant soit peu l’enthousiasme de l’agence officielle Xinhua, qui affirme dans un article repris par toute la presse chinoise que la Chine a atteint le but fixé par le président Xi Jinping pour la fin de l’année 2020.

Ni l’un ni l’autre de ces articles ne précise les critères retenus, ni pour les préfectures ni pour les individus. Selon le Bureau de la lutte contre la pauvreté du Conseil des affaires de l’État, cité par le Renmin Ribao (Quotidien du peuple) :

Les ‘préfectures pauvres’ peuvent se défaire de leur étiquette, cela ne veut pas dire que l’objectif national d’éradication de la pauvreté est totalement accompli, le processus doit être poursuivi.”

Sur 832 préfectures en état de pauvreté, 780 ont réussi à se défaire de cette classification entre 2016 et 2019, précise le sous-directeur du bureau, Xia Gengsheng. En 2020, année de lutte contre la pandémie de Covid-19, les 52 préfectures restantes “ont été proclamées sorties de la pauvreté par les autorités provinciales”, a précisé le responsable, commentant : “Ce résultat est extraordinaire.” Il a toutefois précisé que cette déclaration reste à être amendée par des enquêtes et études complémentaires, et que la sortie de la pauvreté absolue laisse encore du travail à accomplir en la matière. Enfin, la sortie totale de la pauvreté relève d’une proclamation des autorités centrales, a-t-il dit.

Voir aussi  La Chine assouplit ses mesures anti-Covid malgré une flambée épidémique

L’annonce de l’agence Xinhua se fonde sur la déclaration de la province du Guizhou, dans le sud du pays, selon lesquelles ses neuf dernières préfectures pauvres ont atteint les critères nécessaires. Un succès rangé par l’agence officielle à l’actif du président Xi Jinping, dans les pages qui lui sont consacrées. Xi avait fait de la sortie de la pauvreté un objectif central de sa politique lors du XVIIIe Congrès du PCC en 2012.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *