La croissance chinoise se raffermit au troisième trimestre



La reprise économique s’est accélérée au troisième trimestre en Chine, alors que l’épidémie de Covid-19 paraît maîtrisée dans le pays.

Le produit intérieur brut (PIB) chinois a augmenté de 4,9 % au troisième trimestre, par rapport à la même période de l’an dernier, selon les données publiées lundi 19 octobre par le Bureau national des statistiques.

Ce chiffre, qui marque une amélioration notable par rapport aux 3,2 % enregistrés au deuxième trimestre, à la sortie du confinement, semble confirmer que “l’épidémie est en grande partie maîtrisée au plan national ; les usines et les écoles ont rouvert et les sites touristiques à travers le pays ont repris leur activité habituelle”, écrit Ecns.cn, qui reprend un article de l’agence Xinhua. Au premier trimestre, le PIB s’était contracté de 6,8 %.

La reprise s’est accélérée grâce aux efforts du gouvernement pour stimuler la demande et la consommation, et atténuer ainsi le choc provoqué par le Covid-19, signale l’agence officielle d’information. Celle-ci évoque, entre autres mesures visant à stabiliser la croissance et l’emploi, “des dépenses budgétaires accrues, des allégements fiscaux, ainsi qu’une baisse des taux d’intérêt et du montant des réserves obligatoires des banques”.

Incertitudes mondiales

Cependant, ce chiffre de 4,9 % est “inférieur aux 5,2 % attendus par les économistes chinois”, nuance le média américain CNBC.

“Vu la tendance des indicateurs clés, la prévention de l’épidémie et la reprise économique en Chine sont à l’avant-garde du monde, ce qui montre la forte résilience et la vitalité de notre économie”, a commenté Liu Aihua, porte-parole du Bureau national des statistiques, cité par Xinhua. “Malgré les améliorations généralisées, la base d’une reprise durable doit encore être consolidée en raison des incertitudes mondiales et des performances inégales à l’intérieur du pays”, a-t-il toutefois averti lors d’une conférence de presse lundi à Pékin.

Voir aussi  EOS Black - EOS Black s'annonce comme un « authentique MMORPG en monde ouvert »

Au troisième trimestre, les principaux indicateurs sont revenus en territoire positif. La production industrielle est en hausse de 5,8 % et les ventes au détail enregistrent la première augmentation trimestrielle de l’année (+ 0,9 %). Le revenu disponible par habitant, qui avait baissé de 1,3 % au premier semestre, est reparti à la hausse : sur les neuf premiers mois de l’année, il augmente ainsi de 0,6 %.

Les défis du chômage

Le taux de chômage officiel en milieu urbain a légèrement diminué en septembre pour s’établir à 5,4 %, un niveau inférieur au record de 6,2 % atteint en février, au plus fort de la pandémie en Chine. Mais “comme pour beaucoup de données gouvernementales, l’exactitude du chiffre est fortement mise en doute”, relève CNBC.

Dans son rapport sur les “Perspectives de l’économie mondiale”, publié il y a quelques jours, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une augmentation de la production chinoise de 1,9 % en 2020, soit 0,9 point de pourcentage au-dessus de la prévision présentée par cette institution en juin. Cela en fait la seule grande économie en croissance cette année, souligne Xinhua.

Isolda Morillo





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *