Le baume du tigre un remède miracle ?

Le baume du tigre  un remède miracle ?

Vu les maux qu’il traite, le baume du tigre peut être qualifié de remède « miracle ». Vous pouvez l’utiliser en frictions ou en inhalation pour soigner les douleurs musculaires, le mal de dos, le rhume… A travers ce petit guide pratique, apprenez à mieux le connaître et à l’utiliser.

C’est quoi le baume du tigre ?

 

le baume du tigre emballage

boite de baume du tigre

Le baume du tigre est un médicament chinois que l’on utilise pour le soulagement des douleurs. Il est principalement utilisé pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Il a été mis au point par un brillant herboriste dans les années 1870. Il s’agit d’un produit naturel à base d’huiles essentielles. En fonction du type de baume, voici quelques ingrédients employés pour la fabrication : camphre, menthol, huile essentielle de clous de girofle, etc.

Les différentes variétés du produit sont le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc. Il existe même une lotion baume du tigre. On trouve des ingrédients différents chez l’un comme chez l’autre. Par exemple, le baume du tigre rouge contient de l’huile essentielle de cannelier de Chine et de l’huile de cajeput. Tandis que l’autre (le blanc) est dépourvu de ces ingrédients.

Les raisons de l’inviter dans votre boîte à pharmacie

Bien sûr, le baume du tigre a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. C’est pourquoi, il est préconisé pour le soulagement des douleurs au niveau des muscles et des articulations. Il ne faudrait pas hésiter à l’appliquer directement sur le dos dans le cas des douleurs dans la région de la colonne vertébrale. Elle aide à soulager les douleurs émanant des rhumatismes. Vous pouvez l’appliquer sur le thorax, sur les jambes ou des zones en proie aux douleurs. Sans oublier qu’on peut l’utiliser pour soulager un torticolis.

Par ailleurs, le baume du tigre est un remède efficace contre les petits bobos tels que : le rhume, le mal de gorge et la toux. Vous pouvez l’utiliser en inhalation pour vaincre un rhume. Dans ce cas, versez de l’eau chaude dans un récipient. Puis, ajoutez une noisette de baume du tigre. Enfin, inhalez la préparation obtenue. Mais, n’oubliez pas de répéter cette opération 2 à 3 fois par jour pour une meilleure action. Pour soigner la toux, vous pouvez appliquer le baume sur le thorax. Le produit agit en dégageant les voies respiratoires et en luttant contre l’infection. Mal de tête, brûlure légère, piqûres de moustique… Toute une panoplie d’applications !

baume du tigre en patch

patch de baume du tigre

Quelques conseils utiles

Quoi qu’il arrive demandé toujours l’avis de votre medecin

Avec tous les maux que le baume du tigre traite, il semble que ce soit une « panacée » venue d’orient. Toutefois, il est nécessaire de prendre des précautions puisque des effets secondaires peuvent survenir. On peut se plaindre d’une irritation de la peau. Il est fortement déconseillé à la femme d’utiliser le baume du tigre au cours de la grossesse. Le produit peut provoquer des réactions plus ou moins graves chez les enfants. Vous pouvez demander l’avis d’un pédiatre avant de l’utiliser. Abstenez-vous si vous êtes allergique à l’une des huiles essentielles contenues dans le baume du tigre.