Attendu par une partie de la communauté des joueurs PlayStation 5, Stellar Blade, le premier jeu AAA console du studio coréen Shift Up suscite manifestement déjà une certaine curiosité. C’est du moins ce qu’on peut déduire des chiffres : le jeu se classe numéro un des précommandes dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, et sa démo a été jouée presque deux fois plus que celle de Final Fantasy VII Rebirth. Selon les estimations d’Ampere Analysis, spécialisé dans les études de marchés sur les loisirs numériques, la démo du jeu aurait atteint un pic de 690 000 joueurs actifs quotidiennement, là où ils n’étaient « que » de 380 000 pour le titre pourtant très attendu de Square Enix. La démo de Stellar Blade serait donc jouée presque deux fois plus que celle de Final Fantasy VII Rebirth.
Une industrie du jeu en Asie qui évolue
Comment expliquer cet engouement ? La version japonaise d’IGN a invité le Sud-coréen Hyung-tae Kim, directeur créatif de Stellar Blade, et le Japonais Yoko Taro, à qui l’on doit notamment Nier: Automata, notamment pour tenter de répondre à la question. Si les deux directeurs ne sont pas avares en compliments l’un pour l’autre (NieR: Automata est l’une des références et inspirations de Hyung-Tae Kim et selon Yoko Taro, Stellar Blade est « un jeu incroyable » et « serait bien meilleur que NieR: Automata »), l’échange vaut surtout pour leur lecture de l’évolution du marché vidéo ludique asiatique et ses conséquences pour l’Occident.
On en retient notamment que selon le duo, la Corée du Sud et la Chine ont longtemps été des pays en pointe en matière de jeux en ligne et de MMO, notamment sur plateformes mobiles (le jeu mobile a longtemps été l’une des spécialités de Shift Up), là où le Japon se focalisait davantage sur le jeu console. Les tendances évoluent et les studios sud-coréens comme chinois investissent aujourd’hui aussi le marché des jeux consoles, à l’image de Shift Up avec Stellar Blade. Au point de supplanter le Japon ? C’est l’avis de Yoko Taro : selon lui, les développeurs japonais « ne peuvent plus suivre au niveau technologique » et « la qualité non seulement des personnages mais aussi des environnements » du titre de Shift Up « est également à la hauteur de celle des jeux occidentaux ». Il poursuit : « Stellar Blade est d’un très haut niveau technologique, à tel point que j’ai hâte de voir comment les joueurs occidentaux vont réagir ».
Des héroïnes « peu conventionnelles »
Selon Yoko Taro, cette hausse de niveau technologique marquerait une étape pour l’industrie asiatique du jeu vidéo. En son temps, Yoko Taro entendait aussi rivaliser avec le jeu occidental, mais avec d’autres armes : 2B, l’héroïne « peu conventionnelle » de NieR: Automata, aurait précisément été imaginée pour se démarquer de la production vidéo ludique occidentale.
Yoko Taro précise : « dans un jeu d’action et de combat immergeant le joueur dans un décor de science-fiction, un personnage conventionnel aurait été un personnage masculin qui utilise une arme à feu, portant des vêtements rappelant ceux du Corps des Marines des États-Unis. Mais il y a déjà Halo et d’autres jeux comme ça. Cela n’avait aucun sens pour moi de faire quelque chose comme ça. De toute façon, je ne serais pas capable de faire cela mieux que les développeurs occidentaux, car nous en sommes plus éloignés culturellement. Je voulais créer un style de jeu différent avec moins de concurrence. C’est pourquoi nous avons opté pour un jeu d’action et de combat de science-fiction avec une héroïne féminine vêtue de noir et les yeux bandés. À l’époque, il n’y avait rien de tel, mais maintenant que Stellar Blade est sur le point d’entrer en scène, je sens que cela va bientôt devenir un marché saturé ! »
Hyung-Tae Kim et Yoko Taro partagent le constat que les développeurs en Asie (et notamment en Corée) se copient abondamment. Si Stellar Blade est un succès commercial, des clones pourraient voir le jour – même si Hyung-Tae Kim estime que les jeux de Yoko Taro sont « bien trop uniques pour être imités ».
Quid de EVE, la protagoniste de Stellar Blade ? Yoko Taro la trouve « attractive également » et considère que « le style artistique (de Hyung-Tae Kim) est de nature à plaire au public japonais. Les graphismes de Stellar Blade, l’environnement et les personnages ont un style que les joueurs japonais adorent ». Plus largement, à l’image de 2B, EVE a-t-elle aussi été conçue pour se démarquer des jeux occidentaux ? Manifestement, oui et non. Selon Hyung-Tae Kim, certains de ses projets sont commerciaux, d’autres sont artistiques. Stellar Blade se classerait plutôt dans la seconde catégorie, mais manifestement, Yoko Taro n’est pas dupe : « Donc vous concevez des jeux artistiques sans trop penser au business et vous avez votre propre entreprise avec 300 employés, alors que moi-même je pense tout le temps au business et je n’ai même pas encore ma propre entreprise ? C’est étrange… (…) haha ! » Chacun jugera, toujours est-il que l’un et l’autre ont conçu des jeux avec des personnages féminins forts qui surmontent les défis de mondes hostiles. Avec NieR: Automata, Yoko Taro avait plutôt fait le choix de la narration ; avec Stellar Blade, Hyung-Tae Kim mise surtout sur l’action (même si le titre intègre aussi un mode « histoire » pour les joueurs ne cherchant pas un gameplay trop exigeant). Pour mémoire, Stellar Blade est attendu à partir du 26 avril prochain en exclusivité sur PlayStation 5.