Blog sur l'asie et ses merveilles ou pas Uncategorized Une possible fuite dans une centrale nucléaire en Chine alarme à l’étranger

Une possible fuite dans une centrale nucléaire en Chine alarme à l’étranger



L’entreprise française EDF et sa filiale Framatome font état de leur inquiétude après la détection de fuites dans l’un des réacteurs EPR de la centrale de Taishan, dans le sud de la Chine. L’actionnaire chinois assure pour sa part que “les indicateurs environnementaux sont normaux”.

La chaîne de télévision américaine CNN a rapporté le 14 juin “une menace radiologique imminente”, liée à une fuite au niveau du réacteur numéro un de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, non loin de Hong Kong et Macao. CNN a pu consulter une lettre adressée au gouvernement américain par l’entreprise française Framatome, filiale d’EDF, qui a collaboré avec l’entreprise d’État chinoise CGN (China General Nuclear Power Group) dans la construction de cette centrale nucléaire. La chaîne américaine ajoute :

L’avertissement reposait notamment sur des accusations selon lesquelles l’autorité de sûreté chinoise augmentait les limites acceptables pour la détection des rayonnements à l’extérieur de la centrale nucléaire de Taishan afin d’éviter d’avoir à la fermer.”

Si la française Framatome a adressé une note au gouvernement américain le 8 juin, c’est pour accélérer l’approbation de sa demande d’assistance technique.

Enjeu majeur

Toujours selon CNN, le ministère de l’Énergie américain a

[…]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *