Undecember РUndecember distribu̩ en free-to-play : quels contenus dans la boutique ?


Le lancement sud-coréen d’Undecember permet de mieux appréhender le contenu de sa boutique : tout ce qui est disponible dans la boutique est aussi accessible en jeu (directement ou indirectement), mais la boutique permettra de débuter plus rapidement.

ss_911a39aa83fc40fde4b23518ff65ee53acaa2e28.1920x1080.jpg

Undecember vient d’être lancé en Corée du Sud et une version occidentale du hack n slash est attendue au cours des semaines ou mois à venir. Le jeu est distribué selon un modèle free-to-play et entend se financer via une boutique d’objets virtuels. Quid néanmoins des détails de son modèle économique et du contenu de sa boutique ? Tour d’horizon de ce qu’on trouve dans la version sud-coréenne du jeu – toujours susceptible de modifications dans sa version occidentale.

Assez classiquement pour un jeu free-to-play, Undecember intègre plusieurs monnaies différentes : des Diamants, des Rubis et de l’Or.

  • L’or est la monnaie in-game : on en gagne en jouant et on l’utilise auprès des PNJ de l’univers de jeu, que ce soit auprès des marchands, des artisans ou des alchimistes (qui permettent notamment d’améliorer les « runes » de son personnage, pour combiner ou améliorer ses compétences) ;
  • Les Diamants sont une monnaie premium et s’achètent avec de l’argent réel, ils permettent de faire des achats dans la boutique premium d’Undecember ;
  • Enfin, les Rubis sont une monnaie hybride qui peut s’acheter avec des Diamants ou être gagnées en jeu en participant à certaines activités et qui servent à la fois à acheter des packs et dans le cadre de transactions entre joueurs via un hôtel des ventes où s’échangent tout type d’objets, incluant les objets de la boutique premium.

On le comprend, les joueurs qui ne souhaitent pas investir d’argent réel dans le jeu pourront acquérir des Diamants ou des objets premium grâce aux Rubis et via des échanges avec les autres joueurs, qui eux, fréquenteraient la boutique.

ss_3d3f316b7963eeb04339a8de393fd6c800e83505.1920x1080.jpg

Que trouve-t-on dès lors dans la boutique de Diamants ? Le studio Need Games avait promis qu’elle se limiterait à des objets de conforts. Concrètement, les Diamants servent principalement à acquérir des espaces de stockages supplémentaires (des extensions d’inventaires et d’entrepôts, l’accès à des entrepôts spéciaux pour entreposer des runes), ainsi que des fonctions supplémentaires pour les animaux de compagnie activables pendant sept à 28 jours (comme la possibilité de ramasser des objets).

Les Rubis permettent des achats plus variés, notamment des packs aux contenus divers. Certains intègrent de l’or, mais aussi des réactifs permettant d’améliorer des runes ou de l’équipement (d’un grade blanc ou bleu). On y trouve aussi des coffres de potions de différentes sortes et niveaux d’efficacité, des parchemins d’identifications d’objets magiques ou encore un objet permettant de réinitialiser ses points de statistiques ou de compétences – à titre indicatif, la réinitialisation est aussi possible auprès de PNJ contre de l’or.

Pour équilibrer l’usage de la boutique, on retiendra aussi que la plupart des packs sont disponibles en quantité limitée (on ne peut en acheter qu’un, deux ou quatre exemplaires par compte et/ou par mois en fonction de leurs contenus). De même, ces packs ne contiennent aucun réactif de runes ou d’équipement de haut niveau (qu’on ne gagne qu’en jouant, notamment en affrontant des bosses).
À l’évidence, dépenser de l’argent réel permettra de progresser plus vite en début de jeu (en achetant des Diamants, puis en les convertissant en Rubis pour acheter des packs). Pour autant, la boutique n’intègre manifestement aucun objet ou fonctionnalité exclusif, qui ne serait accessible qu’aux joueurs « payants ». Les Rubis se gagnent aussi en jeu  et la plupart des packs ou leur contenu peuvent aussi être lootés (quid de leur niveau de rareté in-game ?) et échangés avec les autres joueurs via l’hôtel des ventes en rubis.
En attendant le lancement occidental d’Undecember, chacun jugera de l’équilibre retenu par le développeur pour à la fois assurer une certaine équité entre les joueurs et la nécessité de financer le jeu.



Source link

Voir aussi  Honkai: Star Rail - HoYoverse lance les inscriptions à la bêta 2 de Honkai: Star Rail

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *