Magawa, un rat géant africain de sept ans honoré pour sa bravoure l’an dernier au Royaume-Uni, va prendre sa retraite après une carrière de cinq ans à détecter les mines antipersonnel au Cambodge, rapporte la BBC.
Dans ce laps de temps, le rongeur, qui pèse 1,2 kg et mesure 70 cm, aurait repéré 71 mines, et des dizaines d’autres objets menaçant d’exploser. “Bien qu’il soit beaucoup plus gros que de nombreuses autres espèces de rats, Magawa est encore assez petit et assez léger pour ne pas déclencher de mines s’il marche dessus”, explique la chaîne britannique.
“Respecter ses besoins”
Mais il “ralentit” à mesure qu’il vieillit, selon Malen, sa dresseuse, qui affirme vouloir “respecter ses besoins”. Magawa va rester en poste quelques semaines de plus pour “encadrer” les nouvelles recrues, précise l’article.
En 2020, Magawa avait reçu une médaille d’or de l’association vétérinaire britannique People’s Dispensary for Sick Animals (PDSA). Il était le premier rat à recevoir cette distinction en soixante-dix-sept ans d’existence de l’association.
On estime qu’il y aurait jusqu’à six millions de mines antipersonnel au Cambodge, note la BBC.