un cas de Covid détecté, 2 millions de personnes confinées



Le dimanche 31 janvier, un agent de sécurité d’un hôtel de Perth a été testé positif au coronavirus. Dans la foulée, une bonne partie de l’État de l’Australie-Occidentale a fait l’objet d’un confinement strict.

L’Australie ne s’embarrasse pas de demi-mesures lorsqu’il s’agit de tenter de contenir la pandémie. Le dimanche 31 janvier, la métropole de Perth et les régions de Peel et du sud-ouest de l’Australie-Occidentale ont été confinées pour au moins cinq jours après la détection d’un cas local de Covid-19, rapporte CNN.

Selon le site de la chaîne d’info américaine, plus de 2 millions de personnes, dont la grande majorité vit dans la capitale de l’État, Perth, sont concernées par ces mesures drastiques. Les résidents ne peuvent quitter leur domicile que pour des achats de produits essentiels, des raisons médicales et des raisons professionnelles si le télétravail est impossible. Les écoles, la plupart des entreprises, les lieux de divertissement et les lieux de culte sont fermés, et les restaurants ne peuvent proposer que de la vente à emporter.

Ce confinement a été décidé après qu’un agent de sécurité du Sheraton Four Points de Perth – un hôtel où des voyageurs en provenance de l’étranger sont placés en quarantaine –, a été testé positif au coronavirus le 31 janvier.

Selon le site local WAToday, cet homme âgé d’une vingtaine d’années a probablement contracté le variant anglais du virus dès le 25 janvier et a été actif dans la région au cours des cinq jours suivants, visitant pas moins de 17 endroits. Les traceurs de contacts d’Australie-Occidentale ont jusqu’à présent identifié 66 cas-contacts qui ont été placés en quarantaine pour quatorze jours.

Voir aussi  (BEIJING 2022) Xi Jinping assiste à la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Pékin 2022 — Chine Informations

909 décès pour toute l’Australie

Avec une population d’environ 2,76 millions d’habitants, l’Australie-Occidentale n’a enregistré depuis le début de la pandémie que 902 cas de coronavirus, dont moins de 100 cas de contamination locale, souligne CNN. L’Australie a recensé un total de 28 811 cas de Covid-19, avec 909 décès, dont la majorité dans les États de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est du pays.

Selon le site américain, le pays doit ces bons résultats à des confinements et des contrôles frontaliers stricts, tous les visiteurs internationaux étant tenus de se soumettre à des tests et à une quarantaine.

CNN rappelle en outre qu’en 2020 l’État de Victoria avait connu un confinement strict pendant près de deux mois afin de contenir un foyer épidémique autour de la ville de Melbourne. Et, selon une enquête rendue publique en décembre, certaines mesures avaient violé les droits humains de 3 000 résidents de logements sociaux de Melbourne, qui avaient dû rester chez eux pendant cinq jours sans en avoir été avertis suffisamment tôt.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *