Le MMO Throne and Liberty (TL) de NCsoft (dont la sortie est prévu le 12 septembre en accès anticipé et le 17 septembre en free-to-play), est très attendu, mais reçoit malgré tout des réactions disparates de la part des joueurs et créateurs de contenus. Bien que le jeu se soit considérablement amélioré depuis ses premiers tests, il n’arrive pas encore à convaincre pleinement. Analysons la situation de ce titre qui divise.
Un univers très détaillé
Dès le début de l’aventure, le joueur est frappé par un univers vaste et visuellement épatant. Les paysages s’étendent à perte de vue… l’aspect « massif » du jeu se ressent particulièrement dans l’échelle des éléments de décor. D’immenses statues, des structures colossales et des monuments gigantesques parsèment le paysage, rappelant constamment au joueur qu’il évolue dans un monde fantastique aux proportions extraordinaires.
Ce qui donne véritablement vie à cet univers, c’est la présence constante d’autres joueurs. Que ce soit dans les villes grouillantes d’activité, sur les chemins reliant les différentes régions, ou lors des événements à grande échelle, on ne peut ignorer le caractère « massivement multijoueur » de Throne and Liberty. Les interactions entre joueurs et le sentiment général d’une communauté vivante et active renforcent l’impression d’évoluer dans un monde assurément habité et dynamique.
Un monde en quête de personnalité
L’histoire
L’histoire de Throne and Liberty, bien que servant de toile de fond à l’aventure, ne se démarque pas particulièrement dans le paysage des MMO. Le récit, sans être mauvais, reste relativement conventionnel et peine à captiver pleinement l’attention des joueurs. On y retrouve les ingrédients habituels d’une épopée fantastique : un monde en péril, des forces antagonistes, et un héros (le joueur) appelé à accomplir de grandes choses.
Le leveling
La progression narrative s’effectue principalement à travers une série de quêtes « fedex« . Les joueurs se retrouvent à effectuer des allers-retours entre différents PNJ sans que cela ne contribue de manière significative à l’immersion.
Ce manque d’originalité dans la structure des quêtes se ressent tout au long du processus de leveling, du niveau 1 jusqu’au niveau 50. Bien que cette approche soit fonctionnelle pour faire progresser les personnages et que l’univers en lui-même soit très agréable à explorer, elle peut devenir répétitive et ne parvient pas à insuffler un véritable sens de l’aventure ou de la découverte.
L’âme du jeu
Par ailleurs, malgré la grandeur et la beauté visuelle de l’univers, Throne and Liberty peine à établir une identité vraiment unique. L’absence d’éléments caractéristiques dans la conception du monde contribue à une certaine sensation de déjà-vu. Par exemple, le fait que les joueurs ne puissent incarner que des humains, sans options pour des races exotiques.
Le bestiaire du jeu, bien que varié, reste lui aussi dans des sentiers battus. On y retrouve les créatures classiques du genre, sans réelles surprises qui marqueraient les esprits.
Cette combinaison d’une histoire sans relief particulier, d’un système de quêtes répétitif, et d’un manque général d’éléments distinctifs, conduit à une impression que l’âme du jeu est quelque peu diluée. Malgré sa beauté visuelle et son ampleur, Throne and Liberty peine à établir une identité forte et mémorable qui le distinguerait vraiment.
Une prouesse technique
En revanche, Throne and Liberty se démarque nettement sur le plan technique, offrant une expérience fluide et sans accroc qui mérite d’être soulignée. L’un des aspects les plus impressionnants est la quasi-absence de temps de chargement à travers l’ensemble de l’univers du jeu. À l’exception de quelques cas spécifiques comme les combats de World Boss ou l’accès au Hall de guilde, les joueurs peuvent explorer le vaste monde de TL de manière continue.
Plus impressionnant encore, c’est la capacité du jeu à gérer un nombre massif de joueurs simultanément à l’écran. TL parvient à afficher plusieurs centaines de personnages sans compromettre les performances, un exploit technique qui repousse les limites établies par ses prédécesseurs. Cette prouesse prend tout son sens dans les situations de jeu de masse, notamment les batailles PvP à grande échelle.
Les batailles qui ont eu lieu sur les serveurs coréens ont démontré l’ampleur de cette réussite technique. Des créateurs de contenus font état d’une bataille PvP ayant regroupé plus de 2000 joueurs simultanément, et ce, sans problème de latence notable. Si ces performances se confirment lors de la sortie occidentale, Throne and Liberty pourrait bien révolutionner l’expérience des combats de masse dans les MMO.
Le gameplay de Throne and Liberty se veut dynamique et fluide, mais il ne fait pas l’unanimité parmi les joueurs. Certains le décrivent comme « lourd », une critique qui mérite d’être examinée.
À mon sens, l’un des points les plus problématiques concerne l’accélération de la caméra. Les mouvements de cette dernière semblent souffrir d’un manque de régularité, donnant l’impression d’être « ralentis » au début et à la fin de chaque déplacement. Les skill shots (compétences à viser) peuvent également être source de frustration. Bien que l’origine du problème me paraisse difficile à cerner précisément, il semble y avoir dans certaines situations un souci pour utiliser ces compétences.
Malgré ces critiques, le gameplay de Throne and Liberty reste globalement fluide et dynamique. Les combats sont intenses et les différentes classes offrent une variété de styles de jeu. Par ailleurs, la mise à jour à venir pourrait bien adresser certains des points faibles actuels.
Progression et P2W
Throne and Liberty ne fait pas exception à la tendance actuelle des MMO en intégrant des éléments Pay-to-Win (P2W) dans son modèle économique. En effet, le jeu permet aux joueurs d’acheter n’importe quel équipement à l’hôtel des ventes en utilisant la monnaie premium du jeu, acquise avec de l’argent réel. Cette approche place clairement TL dans la catégorie des jeux P2W au sens strict du terme.
Cependant, il est important de nuancer cette réalité. Même en jouant à un rythme normal, sans investissement financier supplémentaire, les joueurs semblent capables de maintenir sur le long terme un niveau d’équipement satisfaisant. Ce niveau permettrait de rester compétitif, y compris dans les activités de fin de jeu (end-game).
Il est également crucial de replacer cet aspect P2W dans le contexte actuel de l’industrie du MMO. La plupart des jeux récents intègrent désormais des éléments P2W à des degrés divers. La différence réside souvent dans la manière dont ces éléments sont intégrés au game design global. Un exemple pertinent est Guild Wars 2, qui utilise un système de conversion entre sa monnaie premium (Gemmes) et sa monnaie in-game (Pièces d’Or), clairement P2W donc, mais mitigé par son gamedesign et sa progression horizontale.
En fin de compte, l’impact réel du P2W dans Throne and Liberty dépendra largement de la façon dont le jeu est conçu pour accommoder les différents types de joueurs. Si le jeu parvient à offrir une expérience satisfaisante et compétitive aux joueurs ne souhaitant pas dépenser d’argent supplémentaire, tout en proposant des options d’accélération pour ceux qui le désirent, il pourrait trouver un équilibre acceptable pour sa communauté.
Monétisation
La monétisation du jeu est structurée autour de plusieurs options payantes. Voici un résumé des plus impactantes :
Battle Pass : Un achat unique qui offre divers avantages et récompenses aux joueurs pendant une période limitée.
Leveling LoG : Tout comme le BP, ce leveling log accélère la progression des joueurs en leur offrant des bonus.
Bien que ces éléments payants améliorent la progression et le confort de jeu, ils ne semblent, pour l’instant, pas essentiels pour atteindre le end-game.
Contenu end-game : une expérience axée sur les guildes
Le contenu end-game de Throne and Liberty se distingue par son ampleur et son intensité, offrant une expérience particulièrement prenante pour les joueurs investis. Les activités à grande échelle, telles que les combats de guilde contre guilde (GvG) et les sièges, constituent le cœur de cette offre end-game.
Les systèmes de jeu sous-jacents à ces activités semblent bien conçus, témoignant d’une réflexion approfondie de la part des développeurs. Un point particulièrement positif est la réactivité de l’équipe de développement, qui n’hésite pas à apporter des ajustements rapides lorsque des changements s’avèrent nécessaires. Cette approche dynamique contribue à maintenir l’équilibre et l’intérêt du jeu au fil du temps.
Pour les joueurs « hardcore », c’est-à-dire ceux prêts à s’investir intensivement dans le jeu, Throne and Liberty offre un contenu riche et varié. L’intégration à une guilde active ouvre la porte à une multitude d’activités engageantes, permettant aux joueurs de se plonger pleinement dans l’expérience MMO à grande échelle.
Cependant, cette focalisation sur le contenu de guilde et les activités à grande échelle révèle également la principale faiblesse du jeu en termes de contenu end-game. Les joueurs solo ou plus occasionnels (casual) se retrouvent avec peu, voire pas d’activités adaptées à leur style de jeu. Cette lacune crée un déséquilibre notable dans l’offre de contenu, risquant d’aliéner une partie significative de la base de joueurs potentielle.
Ce déséquilibre semble d’ailleurs avoir des conséquences concrètes. Le déclin de la population sur les serveurs coréens pourrait être en partie expliqué par ce manque de contenu pour les joueurs solo ou casual. Trouver un équilibre satisfaisant entre ces deux types de population – les joueurs hardcore orientés guilde et les joueurs solo/casual – s’annonce comme un défi majeur pour l’avenir de Throne and Liberty.
Une épopée à l’épreuve du temps ?
En définitive, que vous soyez un joueur hardcore en quête de défis épiques ou un casual à la recherche d’une nouvelle aventure, Throne and Liberty mérite votre attention. Son vaste univers, à lui seul, justifie l’exploration. le jeu se présente donc comme un titre prometteur, porteur d’innovations techniques significatives et d’un contenu riche pour les joueurs les plus investis. Bien que des questions persistent quant à son équilibre à long terme et à sa capacité à satisfaire tous les types de joueurs, il s’agit indéniablement d’une addition notable au paysage des MMO, qui vaut la peine d’être découverte, ne serait-ce que pour son ambition et son échelle impressionnante.
D’ailleurs, pour ceux qui prévoient de découvrir le jeu, la guilde Woah (FR/EU) est en phase de recrutement. Nous recherchons des joueurs disciplinés et disponibles (si possible qui parlent anglais), prêts à s’investir pour la sortie du jeu. Nous sommes alliés à une autre guilde Française, Frogue One (FR), avec laquelle nous avons joué sur la CBT, l’OBT et jouons en ce moment sur l’Hyperserver coréen HB2 (rejoingnez-nous !).
À titre informatif, notre alliance (La Fronce, rpz) a remporté les 2 sièges du serveur EU2 lors de la CBT ! Pour nous rejoindre, mp ‘kagerro’ sur discord.
Source by ssorabella Related posts:Le Sommet d'affaires Chine-Japon-Rpublique de Core s'engage promouvoir la coopration — Chine Informa...Bless Unleashed - Bless{...}
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