Taïwan dénonce une incursion aérienne massive de la Chine dans son espace de défense



Colère des autorités taïwanaises, selon lesquelles l’armée chinoise a mené un nombre record d’incursions dans leur espace de défense aérien. Le 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise, 38 vols ont été relevés dans la même journée. Depuis plusieurs mois, la tension montre entre Taipei et Pékin, qui considère l’île comme une province rebelle destinée à réintégrer son territoire.

“Des avions militaires ont mené de multiples incursions près de Taïwan vendredi 1er octobre, ce qui constitue la deuxième démonstration de force significative en l’espace de deux semaines”, rapporte Bloomberg.

D’après le ministère taïwanais de la Défense, 38 vols de l’armée chinoise ont été enregistrés près du territoire, dont 13 de nuit et 25 dans la journée qui a précédé. Toujours selon le ministère, il s’agit “du plus grand nombre d’incursions aériennes dans l’espace de défense taïwanais en une seule journée, depuis que Taipei a commencé à rapporter ces activités, l’an dernier”, ajoute CNN. La chaîne américaine précise cependant que “ces incursions n’ont pas violé l’espace aérien souverain de Taïwan, lequel s’étend jusqu’à 12 milles nautiques de ses côtes.”

“Voie sans issue”

Comme l’explique Bloomberg, cette nouvelle “démonstration de force” survient non seulement le jour de la fête nationale chinoise, mais aussi au terme d’une semaine qui a vu une série d’invectives. Dans un discours, le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, a affirmé que l’île vivait “sous une menace militaire constante de la part de la Chine”, laquelle “cherche à détourner les alliés diplomatiques de Taïwan et à l’exclure des organisations

[…]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *