Des photos de dizaines de sacs remplis de préservatifs usagés. Quelque 324 000 préservatifs usagés ont été découverts le 19 septembre par les autorités dans un entrepôt dans le sud du Vietnam, rapporte Tuoi Tre News. Cette quantité astronomique représente 360 kilogrammes.
Dans ces mêmes locaux, les inspecteurs ont aussi trouvé des milliers de préservatifs emballés, prêts à être (re)vendus, sans marque apparente, détaille le site VN Express.
15 centimes le kilo
Une femme de 32 ans a été arrêtée. Selon VN Express, elle louait l’endroit où se trouvait son butin. D’autres sources, comme la BBC, indiquent qu’elle était propriétaire du lieu. Le journal en ligne vietnamien explique qu’il y a un mois “une personne” lui aurait livré les milliers de préservatifs.
Tuoi Tre News précise que les préservatifs usagés étaient “lavés, séchés puis remis en forme à l’aide d’un godemiché, dans des conditions peu hygiéniques, avant d’être reproposés à la vente”.
La chaîne publique Vietnam Television rapporte que cette femme était rémunérée l’équivalent de 15 centimes d’euro par kilogramme de préservatifs recyclés, mentionne la BBC.
Un risque de MST
Des zones d’ombre demeurent. Les autorités, qui auraient été averties par un voisin, n’ont pas confirmé si des préservatifs “traités” dans cet entrepôt avaient déjà été commercialisés. De même, on ignore si la femme incriminée fera l’objet de poursuites judiciaires.
Dans un souci pédagogique et de santé publique, le site Tuoi Tre News a publié un (indispensable) rappel pour ses lecteurs : l’utilisation de préservatifs usagés ou “de sources de fabrication douteuses” représente “un danger considérable pour la santé, dont de graves infections”, comme les maladies sexuellement transmissibles.