Quand les coiffures de la dynastie Qing racontent l’histoire de Chine



Les coiffures alambiquées des nobles dames de la cour des Qing sont aujourd’hui emblématiques de la Chine. Mais elles étaient surtout un symbole de leur statut et une preuve de la toute-puissance d’une dynastie étrangère qui avait imposé son pouvoir à l’empire du Milieu.

Les dirigeants de la dynastie Qing (1644-1912), la dernière à avoir régné sur l’empire de Chine, n’étaient pas des Chinois de l’ethnie han mais des Mandchous, originaires de Sibérie orientale et d’Asie du Nord-Est [les Mandchous parlent une langue du groupe toungouse, qui n’appartient pas au groupe sino-tibétain comme le mandarin, NDLR]. Sous leur domination, tous les hommes ou presque devaient se raser l’avant du crâne et porter une longue natte partant de l’arrière de la tête. Sans cela, ils encouraient la peine de mort.

Les femmes, elles, avaient davantage de choix. Chez les femmes mandchoues, la coiffure dite erbatou ou liangbatou – littéralement “une tête avec deux poignées de cheveux” – était particulièrement populaire. On en voit notamment des exemples à la télévision dans des séries historiques de pacotille qui se déroulent sous la dynastie Qing, ainsi que sur des photos de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, où cette coiffure à la fois horizontale et toute en hauteur donnait aux femmes des allures de requin marteau.

Chignons et ornements

À l’origine, l’

[…]

Wee Kek Koon

Lire l’article original

Source

 
Le grand quotidien de langue anglaise de Hong Kong est depuis avril 2016 la propriété de Jack Ma (Ma Yun), patron du géant du commerce électronique chinois Alibaba. Cette acquisition a suscité de fortes craintes que la liberté de ton et la

Voir aussi  Les 10 plats coréens à tester

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *